| un arbre ..un rêve | |
|
+2ami chama abdennacer loukah 6 participants |
Auteur | Message |
---|
abdennacer loukah Admin
Nombre de messages : 10309 Localisation : Meknès Emploi : prof Loisirs : lecture..musique ..voyage Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: un arbre ..un rêve Ven 14 Mai - 2:18 | |
| Mais... quand un arbre se voit en colombe .. les pigeons doivent quitter .. quand un arbre se retire dans une tombe c'est qu'il reprend une métrique perdue quand il se mire ..il embrasse son image croyante et imagée quand il se reveille .. il dit : Dieu soit loué Un arbre c'est aussi moi c'est aussi tous les croyants ..tous les chrètiens ..tous les musulmans tous les athées ..tous les hindous ..tous ..tous pas ces charognes chez moi en Palestine qui bloquent ma poésie ..ma brise et mes folies
Dernière édition par abdennacer loukah le Sam 15 Mai - 1:55, édité 1 fois | |
|
| |
ami chama Admin
Nombre de messages : 1088 Localisation : Meknès/ MAROC Emploi : professeur universitaire Loisirs : lecture,cinéma,peinture,collage,décoration, Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: un arbre ..un rêve Ven 14 Mai - 3:58 | |
| Poème qui sent l'incomplet,un certain manque que tradui- sent le sémantisme et la typographie du poème(dispropor- tion des vers :d'un mot(cas du 1er vers/16 mots pr l'avt dernier vers). Le hiatus sémantique vient de ce"Mais"suivi de ...qui sup- posent un avant et après volontairement "tu"je veux dire occulté .La disproportionnalité du poème (cf début et fin), son mouvement crescendo pourrait traduire l'état émotion- nel du "Je" écrivant. Au reste, ce poème , bel hymne à la tolérance,s'inscrit dans la thématique obsessionnelle de la poésie de Abdennacer Loukah,celle de "L'ARBRE" avec le- quel il entre en fusion ici. Merci poète pour le partage et le plaisir de lecture. | |
|
| |
abdennacer loukah Admin
Nombre de messages : 10309 Localisation : Meknès Emploi : prof Loisirs : lecture..musique ..voyage Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: un arbre ..un rêve Ven 14 Mai - 5:34 | |
| Merci chère Chama ..oui tout à fait d'accord ..c'est ma tolérance que je lance aux gueules des juifs .. | |
|
| |
ami chama Admin
Nombre de messages : 1088 Localisation : Meknès/ MAROC Emploi : professeur universitaire Loisirs : lecture,cinéma,peinture,collage,décoration, Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: un arbre ..un rêve Ven 14 Mai - 6:17 | |
| "un arbre,un rêve" :suite de lecture
une autre manière de lire l'absence d'isométrie ds ce poème ou disharmonie métrique:ces deux éléments qui distabilisent et minent implicitement l'équilibre et la beauté des formes classiques inscrivent ce poème au coeur de l'écriture poé- tique contemporaine. | |
|
| |
Jayshree poétesse
Nombre de messages : 1162 Localisation : Ahmedabad Emploi : Prof Date d'inscription : 10/07/2009
| Sujet: Re: un arbre ..un rêve Ven 14 Mai - 6:24 | |
| Un beau poeme, je trouve plein de sentiments dans ce poeme... Merci Nasser... | |
|
| |
abdennacer loukah Admin
| Sujet: Re: un arbre ..un rêve Ven 14 Mai - 7:07 | |
| Merci bien chères amies Chama et Jayshree. | |
|
| |
Driss Boudhan Admin
Nombre de messages : 13504 Localisation : Nador Emploi : Professeur Loisirs : Musique,lecture,poésie,photo.... Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: un arbre ..un rêve Ven 14 Mai - 7:08 | |
| Une insulte poétisée à ceux qui méritent largement que la poésie les insulte. Merci amigo! | |
|
| |
abdennacer loukah Admin
| Sujet: Re: un arbre ..un rêve Ven 14 Mai - 7:10 | |
| | |
|
| |
Anne poétesse
Nombre de messages : 1664 Localisation : France Emploi : aide médico-psychologique Date d'inscription : 21/02/2010
| Sujet: Re: un arbre ..un rêve Ven 14 Mai - 8:24 | |
| Merci pour ce poème Nacer .... Après tout qu'ils restent comme ils sont...Nous ici on aime tes poèmes. J'aimerai que la poésie soit universelle, qu'elle pleuve/ pleure ses mots, ses mélodies sur tous les arbres du monde.... | |
|
| |
hocine houti tlemceni
Nombre de messages : 40 Localisation : algérie Emploi : apiculteur Loisirs : avec mes enfants et mes amis Date d'inscription : 30/04/2010
| Sujet: poésie vivante !! Ven 14 Mai - 9:18 | |
| Méfié toi de l'eau qui dort, le livre est à l'àme ce que la nourriture est au corps !!! | |
|
| |
abdennacer loukah Admin
| Sujet: Re: un arbre ..un rêve Sam 15 Mai - 1:56 | |
| Merci chère Anne Merci cher Hocine | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un arbre ..un rêve | |
| |
|
| |
| un arbre ..un rêve | |
|