Selon l'historien de Meknès Ibn Zaidan, Moulay Ismaïl fit aménager à l'intérieur de la casbah une grande pièce d'eau sur laquelle on pouvait se promener en embarcations de plaisance.
En fait, le prince alaouite, contemporain de Louis XIV, avait fait construire ce bassin pour garantir, en cas de siège et en périodes de sécheresse, l'approvisionnement en eau des palais et des mosquées de la ville, mais aussi des bains publics, des maisons, des jardins et des vergers qui ceinturaient la ville et subvenaient à ses besoins quotidiens en légumes et en fruits.
Pièce maîtresse du complexe connu sous le nom de Hri Swani, le Bassin des Norias, Sahrij Swani, est un bassin artificiel remarquable par sa taille (148,75 x 319 m pour une profondeur de 3,20 m.) .
Par son étendue, le bassin rappelle les lacs des montagnes du Moyen Atlas situées au sud de la ville.
L'eau du bassin provenait de deux origines :
– L'eau des 10 puits creusés à proximité du Sahrij, en dessous du silo, amenée grâce à 10 norias à travers des canalisations en poterie. Le recours à l'eau des puits se faisait en périodes de troubles (guerres, etc.) et de sécheresse.
– L'eau de l'oued Boufekrane qui descend du Moyen Atlas, traverse la partie méridionale de Meknès et alimente le bassin et une partie de la ville de Meknès.
Aujourd'hui, le bassin constitue une attraction pour les touristes qui visitent la ville, mais aussi pour les habitants de Meknès qui viennent en fin de semaine y rechercher la fraîcheur qui fait tant défaut en été.
source
/
http://www.mwnf.net/islamicart/database_item.php?id=monument;ISL;ma;Mon01;28;fr