sentiments verdoyants
sentiments verdoyants
sentiments verdoyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

sentiments verdoyants

Vie ..Poésie et Méditation

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Mon métier? Une passion...5

5 participants
AuteurMessage
Anne
poétesse
Anne

Féminin
Emploi : aide médico-psychologique

Mon métier? Une passion...5 Empty
MessageSujet: Mon métier? Une passion...5   Mon métier? Une passion...5 Icon_minitimeMar 15 Juin - 9:39

Aujourd'hui je continue à vous parler de mon travail. Après ces informations d'ordre général je vous fais entrer dans l'univers du " Foyer de Vie : Le Bord des Eaux" dans lequel je travaille.

L'établissement
Ce foyer est situé dans un grand parc boisé à proximité du centre ville.
La structure est un batiment construit sur deux étages.
Au rez de chaussée se trouve l'administration, l'infirmerie,la salle de restaurant et les salles d'activités.
Par étage se trouvent deux unités, une salle de bain et une salle télévision et vidéo. Chaque unité se compose d'un lieu de vie avec cuisine intégrée, petit salon et de dix chambres individuelles comprenant chacune une salle de bain avec douche. Chaque usager aménage sa chambre suivant ses gouts;il est chez lui.

Le public accueilli
On y accueille 40 résidents de 30 à 64 ans. Ils présentent tous une déficience mentale, associée à des troubles du comportement. Deux d'entre eux sont déficients auditifs. Un résident est également amputé des deux membres inférieurs. La majorité d'entre eux travaillait en milieu protégé et ont intégré à le foyer à l'age de la retraite(environ 45-50 ans pour les personnes handicapées).
L'admission se fait sur décision de la Maison Départementale de la Personne Handicapée(MDPH créée suite à une loi de 2005). L'accueil peut etre permanent ou temporaire(90 jours par an). Celà permet de répondre à certaines demandes de familles(pouvoir "souffler", hospitalisation...).

L'équipe.
Nous sommes 6 éducateurs par unité et nous nous relayons. Chaque éducateur est référent de 2 résidents. Etre référent demande une approche différente,plus personnelle vis à vis du résident mais également de la famille ou tuteur.
Nous nous relayons de 7h à 22h. Deux surveillants de nuit arrivent à 21h45 et terminent à 7h15. Pendant ces 15mn nous faisons ce que nous appelons les transmissions.
Nous sommes deux le matin jusque midi ou 14h. Puis trois ou quatre l'après midi. De 18h à 21h deux, et un seul de 21h à 22h.

Je ne reviendrai pas sur les aspects de la profession. Par contre je tiens à souligner que l'observation est très importante pour nous. Nous devons tout noter,le moindre détail (souci médical, comportement positif ou négatif, demandes particulières...). Celà permet de laisser une trace écrite soit dans le cahier d'observations, soit si c'est plus grave sur une feuille d'incidence(dans le cas d'acte de violence verbale ou physique). Lors des réunions hebdomadaires d'équipe nous en discutons et celà nous aide à mettre en place ou ajuster notre prise en charge. Notre souci quotidien est le bien-être du résident.
Chaque année a lieu la synthèse du résident. Un moment très important qui réunit le résident, son représentant(famille ou tuteur), la psychologue, le chef de service, le référent et le cordinateur d'équipe. Sont abordés les objectifs mis en place à l'arrivée du résident (ou l'année précédente), constater s'ils ont été atteints. Si non réajustement. C'est un vrai moment de partage très enrichisant pour tous les participants.

Une journée type
7h00 : arrivée de deux éducateurs par unité
7h00-7h15 : transmissions surveillants de nuit/équipe
7h15 - 10h00 : prise des médicaments,petits déjeuners pris dans le lieu de vie , accompagnements pour les toilettes(dans mon unité cinq résidents ont besoin d'une aide pour leur toilette)
10h15-11h30 : activités
11h30-12h00 : prise des médicaments
12h00-13h00 : repas dans la salle de restaurant
puis café détente jusque 14h15
14h15-16h00 : activités
16h00-18h30 : détente, rangement des chambres,sorties pour achats...
18h30 : prise des médicaments
19h00- 20h00 : repas pris dans l'unité
puis détente : musique, discussion autour d'une infusion pour la plupart.
Chaque résident a le choix. Certains regardent la télévision dans leur chambre,d'autres lisent,certains veulent dormir.
à 22h00 chacun regagne sa chambre .
Chaque lundi matin les résidents ont une réunion durant laquelle ils expriment leurs souhaits,leur mécontentement. Tout est retranscrit.

Demain j'approfondirai l'aspect éducatif. Un outil très précieux pour amener ces résidents à s'intégrer dans la société et leur faire prendre conscience, dans la mesure du possible, qu'ils sont des citoyens à part entière.
Revenir en haut Aller en bas
ami chama
Admin
ami chama

Féminin
Emploi : professeur universitaire
Loisirs : lecture,cinéma,peinture,collage,décoration,

MessageSujet: Re: Mon métier? Une passion...5   Mon métier? Une passion...5 Icon_minitimeMar 15 Juin - 14:55

Intéressant,voire passionnant comme travail , et le
plus important est que tu le fais avec amour car
tu t'y plais .
Merci Anne pour cette présentation.
Bonne soirée.
Jayshree
poétesse
Jayshree

Féminin
Emploi : Prof

MessageSujet: Re: Mon métier? Une passion...5   Mon métier? Une passion...5 Icon_minitimeMer 16 Juin - 5:13

Je suis tout a fait d'accord avec Chama... Merci Anne pour ce partage...
Anne
poétesse
Anne

Féminin

MessageSujet: Mon métier, une passion....6   Mon métier? Une passion...5 Icon_minitimeMer 16 Juin - 10:33

L'éducatif

L'équipe utilise tous les actes de la vie quotidienne comme supports. Des gestes anodins en apparence permettent aux résidents de maintenir leurs acquis, d'aller plus loin dans leurs apprentissages. En effet la plupart des résidents, bien qu'adultes, ont un âge mental se situant aux environ de 6/7 ans et même pour deux ou trois de 2/3 ans. D'où l'importance et la difficulté de notre travail.

Des exemples :
- certains résidents ne connaissent pas leur schéma corporel ce qui peut se révéler déroutant lors de la toilette. Notre rôle consiste à bien nommer les parties du corps, à les guider et à les amener progressivement à effectuer leur toilette seuls et correctement. Chaque jour on répète,celà peut demander des mois.
- choisir un vêtement en fonction de la météo mais aussi des activités prévues pour la journée. Bien assortir les couleurs, se changer régulièrement
- instaurer des repères spatio-temporels (fléchages, pictogrammes...)
- appprendre la vie en collectivité ( pas toujours facile de vivre du matin au soir et à longueur d'année avec les mêmes personnes), observer un règlement
- leur montrer qu'ils ne peuvent pas obtenir tout ce qu'ils veulent dans l'immédiat, que parfois ce n'est pas même possible

Outre ces moments clés se déroulent tous les temps d'activités. Chaque résident donne ses préférences. Il a donc la possibilité de choisir. Néanmoins l'équipe lui propose parfois de découvrir une activité pour que la routine ne s'installe pas. Si elle n'est pas concluante elle n'est pas poursuivie.

Le choix est vaste. Les activités se déroulent au sein du foyer ou en extérieur. Chacune d'elle est menée par un éducateur qui se sent à l'aise dans le domaine et qui en principe la pratique personnellement.Toutes les salles sont équipées du matériel adéquat. Nous n'avons aucun problème quant au budget et c'est une chance pour les résidents et pour nous. Dès que nous faisons une demande la direction nous suit.

au sein du foyer :
- cuisine - arts plastiques
- couture - informatique
- musique - écriture
- snozoelen - contes
- bricolage - jeux anciens
- jardinage - jeu de société

- salle vidéo - théâtre
- babyfoot, ping-pong
- restauration de meubles

en extérieur:
ces projets sont menés en collaboration avec des éducateurs sportifs extérieurs à l'association.
- sports(piscine, tir à l'ac,escrime, équitation, gym douce, randonnées )
- ferme pédagogique
- poterie
- médiathèque

A celà s'ajoutent des animations ponctuelles:
- concerts - sorties restaurant

- cinéma - parcs de loisirs
- bowling - journées à la mer
- repas à thèmes (à ce jour journée farwest, orientale, polonaise, chti, africaine, champêtre. La prochaine aura pour thème l'Espagne)

Nous avons aussi la possibilité d'emmener quelques résidents pour un mini-séjour (2 ou 3 nuits) afin de leur faire découvrir une autre région, d'approfondir leurs connaissances.

La mise en place de chaque activité se déroule comme suit :
- recueil des souhaits des résidents lors de discussions d'où l'importance de l'écoute
- avant projet donné au chef de service
- discussion en équipe
- si accepté, écrit du projet en détails ( objectifs, participants, lieu d'exercice, le jour, l'heure, la fréquence, le budget ). Ce projet sera complété à chaque séance d'un compte rendu. En fin d'année l'équipe regarde si le projet tient la route ou non.

Pour les mini-séjours ou transferts l'écrit doit inclure les moindres détails et fait en général une quinzaine de pages. Tout y est répertorié. (lieu , durée,noms des participants, itinéraires, logement, numéros utiles,programme, budget ...).Pendant le séjour appel obligatoire à la direction matin et soir Au retour un compte rendu oral puis écrit sont obligatoires. Organiser un transfert demande plusieurs mois. Les deux derniers m'ont pris 4 mois!!! Mais on oublie, tellement ces séjours sont bénéfiques aux résidents et... éducateurs. Mais ils demeurent très rares, la direction est réticente. Il faut vraiment que le dossier soit en béton!

Voilà pour le domaine éducatif.

J'espère qu'avec ces quelques informations, j'ai réussi à vous démontrer que travailler avec ces personnes déficientes est vraiment enrichissant humainement.
Si vous avez des questions , n'hésitez pas je vous répondrai avec plaisr.
Merci de m'avoir lue.

Anne
Dina
membre distingué
Dina

Féminin
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : lecture, musique, voyages...

MessageSujet: Re: Mon métier? Une passion...5   Mon métier? Une passion...5 Icon_minitimeSam 19 Juin - 12:35

Merci Anne pour toutes ces informations enrichissantes.
Merci pour le partage
.
Anne
poétesse
Anne

Féminin

MessageSujet: Re: Mon métier? Une passion...5   Mon métier? Une passion...5 Icon_minitimeSam 19 Juin - 14:06

Merci Chama,Jayshree et Dina d'avoir pris de votre temps pour me lire....
Driss Boudhan
Admin
Driss Boudhan

Masculin
Emploi : Professeur
Loisirs : Musique,lecture,poésie,photo....

MessageSujet: Re: Mon métier? Une passion...5   Mon métier? Une passion...5 Icon_minitimeSam 19 Juin - 16:22

La mise en place de chaque activité se déroule comme suit :
- recueil des souhaits des résidents lors des discussions d'où l'importance de l'écoute
- avant projet donné au chef de service
- discussion en équipe

Très intéressant Anne!
Merci encore de nous dévoiler les détails de ta fonction.
Anne
poétesse
Anne

Féminin

MessageSujet: Re: Mon métier? Une passion...5   Mon métier? Une passion...5 Icon_minitimeDim 20 Juin - 13:43

Merci à toi Driss de t'y intéresser ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon métier? Une passion...5   Mon métier? Une passion...5 Icon_minitime

Mon métier? Une passion...5
Page 1 sur 1