Les Identités meurtrières
de Amin Maalouf
Il n'y a pas longtemps je répondais à un ami marocain qui m'interrogeait sur cette identité nationale qui était et est toujours le fer de lance de nos hommes politiques français. Je lui donnais mon avis : "Je pense que si les gens acceptaient de se connaître, d'aller vers l'Autre, de l'accueillir, le monde n'en serait pas là aujourd'hui".
Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'il me fit cadeau de ce livre quand nous nous rencontrâmes en France. Depuis j'ai lu ce livre, relu des passages ...J'aimerai donc partager cette lecture avec vous.
extraits :
"..Lorsqu'on sent sa langue méprisée, sa religion bafouée, sa culture dévalorisée, on réagit en affichant avec ostentation les signes de sa différence;lorqu'on se sent ,au contraire,respecté, lorsqu'on sent qu'on a sa place dans le pays où l'on a choisi de vivre, alors on réagit autrement..."
"...si celui dont j'étudie la langue ne respecte pas la mienne, parler sa langue cesse d'être un geste d'ouverture, il devient un acte d'allégeance et de soumission ..."
Amin Maalouf est un écrivain franco-libanais né à Beyrouth en 1949.Il a obtenu le prix Goncourt en 1993 pour " Le rocher de Tanios".
Dans "Les Identités meurtrières" il puise dans son expérience personnelle, l'histoire, l'actualité, la philosophie pour interroger cette notion cruciale d'identité et nous invite à un humanisme ouvert qui refuse à la fois l'uniformisation planétaire et le repli sur la "tribu".