| L'Echiquier de la vie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Anne poétesse
Nombre de messages : 1664 Localisation : France Emploi : aide médico-psychologique Date d'inscription : 21/02/2010
| Sujet: L'Echiquier de la vie Dim 3 Oct - 13:41 | |
| L' échiquier de la vie Un damier tout neuf Un Roi , une Reine La partie commence Très vite Affrontements,coups bas La Reine se trouve isolée Echec et mat Ce Roi a gagné ! Nouvelle partie Un damier usé par le temps Case blanche, case noire La Reine,nouveau Roi Une joûte Amoureuse cette fois Une partie de cache cache A l'abri des tours
Les cavaliers se tiennent prêts Très vite, rentrent désarmés
L'Amour a triomphé Ce Roi, sa Reine, a protégée....
| |
|
| |
chennOufmed Admin
Nombre de messages : 6208 Localisation : Meknes/MOrOccO Emploi : PrOf Loisirs : reading... Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: L'Echiquier de la vie Dim 3 Oct - 15:40 | |
| chere amie et soeur poetesse Anne je te tire chapeau pour cette tres belle analogie/rapport que tu as faite entre la vie et le damier..la lutte/combat et la joute surtt avec ses asoociations et dimensions amoureuses.. tres beau ^poème bravoooooo! | |
|
| |
abdennacer loukah Admin
Nombre de messages : 10309 Localisation : Meknès Emploi : prof Loisirs : lecture..musique ..voyage Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: L'Echiquier de la vie Dim 3 Oct - 15:57 | |
| Oui je trouve aussi très beau comme poème..très riche au niveau langagier /stylistique ..J'ai beaucoup aimé l'usage des mots faisant recours aux histoires anciennes.la dichotomie :reine /roi est chargée dans ce contexte de toute une sémantique narrative qu'on rencontre dans la littérature classique ..Et ce me parait très intéressant dans la mesure où la poétesse puise dans le passé littéraire pour décrire une sorte d'histoire ou de sentiment qui se fait toujours. | |
|
| |
Anne poétesse
Nombre de messages : 1664 Localisation : France Emploi : aide médico-psychologique Date d'inscription : 21/02/2010
| Sujet: Re: L'Echiquier de la vie Dim 3 Oct - 16:38 | |
| oui cher frère la vie est un échiquier. Nous sommes des pions ,et sommes constamment devant plusieurs chemins peumlés de toutes sortes d'obstacles . Il nous suffit de choisir la bonne direction; parfois nous faisons des erreurs parfois nous faisons le bon choix... merci mohammed pour ton commentaire et surtout pour m'avoir lue . C'est toujours un plaisir pour moi. | |
|
| |
Anne poétesse
| Sujet: Re: L'Echiquier de la vie Dim 3 Oct - 16:47 | |
| J'ai vraiment apprécié ton commentaire très détaillé. Tu décortiques ce poème et tes remarques m'encouragent à aller encore plus loin dans mes écrits . Je te remercie Abdennacer
| |
|
| |
yed
Nombre de messages : 20 Localisation : ALGERIE Emploi : dans cadre enseignement Loisirs : Sport , lecture ... Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: L'Echiquier de la vie Lun 4 Oct - 4:23 | |
| trés beau poéme Anne ! bravo ! eh oui l'analogie que tu fais entre vie et échiquier , les aléas de la vie , du destin se trouve bien traduite : une toile facile à lire. une reproduction du réél en noir et blanc , en cases , une scéne (pas une aréne) où se joue selon le cas une "sèquence de la vie , du quotidien .... Go on ! | |
|
| |
Anne poétesse
| Sujet: Re: L'Echiquier de la vie Lun 4 Oct - 7:28 | |
| Lire ton commentaire m'a fait plaisir yed. Je suis heureuse que tu aies lu ce poème et que tu l'aies apprécié.
| |
|
| |
Talbi
Nombre de messages : 2 Localisation : algerie Emploi : théatre Date d'inscription : 28/09/2010
| Sujet: Re: L'Echiquier de la vie Lun 11 Oct - 12:36 | |
| est ce l'amour où la compréhention d'une valeur humaine?qui en contre partie nous donne des dons ....à suivre. | |
|
| |
Anne poétesse
| Sujet: Re: L'Echiquier de la vie Mar 12 Oct - 6:52 | |
| Bonjour Talbi, pour répondre à cette question je dirai que c'est à la fois l'Amour et la compréhension d'une ou plusieurs valeur(s) humaine(s) ...partagée(s)qui nous donne(nt) des dons... Merci d'avoir lu ce poème et d'y avoir apporté une réponse , votre réponse .....et bienvenue | |
|
| |
beghdadmebkhout
Nombre de messages : 35 Localisation : Algerie Emploi : retraité Loisirs : poésie lecture soufisme Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: L'Echiquier de la vie Mar 19 Oct - 4:08 | |
| CHÈRE Anne Les jours et le sillage du temps ; Écriture de nos destins qui se déroulent, Au souffle de notre seul étant, Et le rythme de nos cœurs battant, Ballotés au gré des caprices de la houle. C'est ma réponse ton ami beghdad
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Echiquier de la vie | |
| |
|
| |
| L'Echiquier de la vie | |
|