Nombre de messages : 45 Localisation : Khénifra 54000 - Maroc Emploi : EX Professeur d'Education Physique A LA RETRAITE Loisirs : Lecture et Ecriture Poétique Date d'inscription : 09/11/2007
Sujet: JUSTE UN MOT ... Jeu 2 Déc - 1:45
JUSTE UN MOT ...
Elle s'en va de ses pas réguliers Le corps droit, la tête haute Elle s'éloigne...
Comme s'éloignent mes souvenirs La chevelure cuivrée dans le vent L'image d'un arôme qui quitte un corps D'une feuille qui se détache d'un arbre D'un nuage poussé par la brise Et d'un cœur qui recouvre sa liberté Elle s'est emparée d'une feuille D'une écriture effilée Elle m'a laissé son testament Juste un mot Adieu...!
Elle est partie la tête haute Vers un autre lever Vers un autre horizon Moi, je suis toujours là...!
Moi, je suis ailleurs...! Déchiré entre l'appeler La serrer entre les bras L'embrasser pour la dernière fois Ou la laisser suivre une autre destinée Ma voix n'a plus de voix Ma voix vient de perdre sa voie Elle continue son lent cheminement Ses pas enveloppent un corps aérien Ses pas sont toujours réguliers Digne, elle emporte sa grande fierté La tête toujours haute...
Je regagne mon coin le plus isolé Sur mon tronc d'arbre esseulé Je tatoue son unique mot : Adieu...!
Je n'ai plus de regret Je la regarde s'éloigner Elle s'éteint derrière l'écran Comme s'éteint la dernière étoile...
Je demeure avec son ombre J'étreins son corps absent Telle est ma destinée L'oiseau apprivoisé depuis longtemps Quitte sa cage dorée Et avant de s'envoler Chuchote à mes oreilles Le même refrain : Adieu...!
Je n'aime plus ce mot Je dois le remplacer Sculpter un autre : Ravi...!
Nombre de messages : 10309 Localisation : Meknès Emploi : prof Loisirs : lecture..musique ..voyage Date d'inscription : 08/01/2007
Sujet: Re: JUSTE UN MOT ... Jeu 2 Déc - 3:07
un romantisme de haut niveau qui repose sur un certain réalisme Je n'aime plus ce mot Je dois le remplacer Sculpter un autre : Ravi...! j'ai lu ece poème avec beaucoup d'amour ..merci bien Loubay pour le beau partage
Jayshree poétesse
Nombre de messages : 1162 Localisation : Ahmedabad Emploi : Prof Date d'inscription : 10/07/2009
Sujet: Re: JUSTE UN MOT ... Jeu 2 Déc - 3:32
TRe`s tr`es tr`es beau poeme... j'ai trop aimer... je suis heureuse de vous lire...Ravie de vous lire encore...
kacem_loubay
Nombre de messages : 45 Localisation : Khénifra 54000 - Maroc Emploi : EX Professeur d'Education Physique A LA RETRAITE Loisirs : Lecture et Ecriture Poétique Date d'inscription : 09/11/2007
Sujet: Re: JUSTE UN MOT ... Jeu 2 Déc - 5:14
Bonjour abdennacer loukah
...Le mot ADIEU peut avoir plusieurs connotations. Il peut se révéler comme un aller sans retour. Dans les diverses disputes on peut le sentir à travers la rage, les pleurs, la fuite... Il peut être sans équivoque LA REPUDIATION. Un texte qui fait le tour des forums où chacun puise dans la profondeur du message une certaine floraison de sentiments contradictoires. L'éloignement de toute médiation, des chemins qui bifurquent sans se joindre. C'est aussi mes propres visions d'une époque révolue et dont les séquelles restent à fleur de peau. Toute une décharge émotive emprunte de mes sentiments mis à jour et dont j'ai cherché un certain épanchement.
Mes amitiés poétiques de l'autre rive
Dernière édition par kacem_loubay le Jeu 2 Déc - 16:03, édité 1 fois
kacem_loubay
Sujet: Re: JUSTE UN MOT ... Jeu 2 Déc - 5:21
Bonjour Jayshree
...Comme je l'ai dit à maintes reprises le Beau reste toujours à redéfinir, comme les goûts et les couleurs. Ce qui va de soi, c'est de trouver dans le texte une certaine force de nous re-tenir, de lire et relire, de se voir inclus dans les " trames... " et se sentir comme une voix qui nous interpelle, qui nous fait franchir d'autres espaces, d'autres lieux dans le temps. De saisir la portée de chaque mot dans son contexte...
Anne poétesse
Nombre de messages : 1664 Localisation : France Emploi : aide médico-psychologique Date d'inscription : 21/02/2010
Sujet: Re: JUSTE UN MOT ... Jeu 2 Déc - 10:05
Bonjour ; On s'aime et puis un jour l'un des deux choisit un autre chemin.L'autre le laisse partir en continuant de l'aimer. Mais que tout est vide sans l'être aimé à ses côtés. .. Puis un jour il sourit de nouveau à la Vie ... Voilà ce que votre poème me dit ... Merci pour ce partage
kacem_loubay
Sujet: Re: JUSTE UN MOT ... Jeu 2 Déc - 14:18
Anne a écrit:
Bonjour ; On s'aime et puis un jour l'un des deux choisit un autre chemin.L'autre le laisse partir en continuant de l'aimer. Mais que tout est vide sans l'être aimé à ses côtés. .. Puis un jour il sourit de nouveau à la Vie ... Voilà ce que votre poème me dit ... Merci pour ce partage
Bonsoir Anne
...Et chacun peut suivre son propre chemin. La vie est ainsi faite un accord et de l'autre un désaccord. On peut dire aussi ce dégoût de vivre la même expérience, de se voir que les rapports peuvent être mis à rudes épreuves. Possible encore que l'eau qui coule calmement peut se transformer en crues. Toutefois c'est un texte qui peut avoir un autre dénouement, juste un cauchemar...
Mes amitiés de l'autre rive
abdennacer loukah Admin
Nombre de messages : 10309 Localisation : Meknès Emploi : prof Loisirs : lecture..musique ..voyage Date d'inscription : 08/01/2007
Sujet: Re: JUSTE UN MOT ... Jeu 2 Déc - 15:40
kacem_loubay a écrit:
...Le mot ADIEU peut avoir plusieurs connotations. Il peut se révêler comme un aller sans retour. Dans les diverses disputes on peut le sentir à travers la rage, les pleurs, la fuite... Il peut être sans équivoxe LA REPUDIATION. Un texte qui fait le tour des forums où chacun puise dans la profondeur du message une certaine floraison de sentiments contradictoires. L'éloignement de toute médiation, des chemins qui bifurquent sans se joindre. C'est aussi mes propres visions d'une époque révolue et dont les séquelles restent à fleur de peau. Toute une décharge émotive emprunte de mes sentiments mis à jour et dont j'ai cherché un certain épanchement.
Oui Kacem loubay...un texte littéraire est au fond une oeuvre ouverte mais cela n'empèche pas la lecture de se poser des questions ...en général la langue et le style dont dispose le poème reflètent une certaine dichotomie qui n'est que adieu/ravi donc un adieu qui s'oppose à une joie ..une joie comme dite dans le texte-même...mais je pourrais dire que ton poème est sur le plan de la forme une réponse à ceux qui prétendent que la poésie soit plurielle au niveau sémantique et les autres qui la veulent miroir d'un effet du reel ..là c'est la connotation qui va de pair avec la dénotation dans ton poème ...donc c'est clair et ce n'est pas clair..et c'est en cette dialectique que réside la poésie qui n'est jamais absolument claire et jamais absolument équivoque ou ambigüe. merci cher ami
kacem_loubay
Sujet: Re: JUSTE UN MOT ... Jeu 2 Déc - 16:14
abdennacer loukah a écrit:
kacem_loubay a écrit:
...Le mot ADIEU peut avoir plusieurs connotations. Il peut se révéler comme un aller sans retour. Dans les diverses disputes on peut le sentir à travers la rage, les pleurs, la fuite... Il peut être sans équivoque LA REPUDIATION. Un texte qui fait le tour des forums où chacun puise dans la profondeur du message une certaine floraison de sentiments contradictoires. L'éloignement de toute médiation, des chemins qui bifurquent sans se joindre. C'est aussi mes propres visions d'une époque révolue et dont les séquelles restent à fleur de peau. Toute une décharge émotive emprunte de mes sentiments mis à jour et dont j'ai cherché un certain épanchement.
Oui Kacem loubay...un texte littéraire est au fond une oeuvre ouverte mais cela n'empèche pas la lecture de se poser des questions ...en général la langue et le style dont dispose le poème reflètent une certaine dichotomie qui n'est que adieu/ravi donc un adieu qui s'oppose à une joie ..une joie comme dite dans le texte-même...mais je pourrais dire que ton poème est sur le plan de la forme une réponse à ceux qui prétendent que la poésie soit plurielle au niveau sémantique et les autres qui la veulent miroir d'un effet du reel ..là c'est la connotation qui va de pair avec la dénotation dans ton poème ...donc c'est clair et ce n'est pas clair..et c'est en cette dialectique que réside la poésie qui n'est jamais absolument claire et jamais absolument équivoque ou ambigüe. merci cher ami
Bonsoir abdennacer loukah
...Voilà qui me réconforte. Donner son point de vue avec des preuves à l'appui. Cette démarche n'est pas singulière, car j'ai eu comme réaction sur le dernier vers des échanges entre les différents lecteurs de différents forums Le débat est ouvert, et le texte garde toujours son empreinte.