Nombre de messages : 691 Localisation : Maroc Emploi : fonctionnaire Loisirs : lecture, musique, voyages... Date d'inscription : 17/04/2010
Sujet: Un poème que j'aime Dim 25 Avr - 5:53
Harmonie du Soir
Voici venir les temps où vibrant sur sa tige
Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir;
Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir;
Valse mélancolique et langoureux vertige !
Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir;
Le violon frémit comme un cœur qu'on afflige;
Valse mélancolique et langoureux vertige !
Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir.
Le violon frémit comme un cœur qu'on afflige,
Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir !
Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir;
Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige.
Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir,
Du passé lumineux recueille tout vestige!
Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige ...
Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir ! Charles Baudelaire
Anne poétesse
Nombre de messages : 1664 Localisation : France Emploi : aide médico-psychologique Date d'inscription : 21/02/2010
Sujet: Re: Un poème que j'aime Dim 25 Avr - 5:58
Merci dina ....
Dina membre distingué
Nombre de messages : 691 Localisation : Maroc Emploi : fonctionnaire Loisirs : lecture, musique, voyages... Date d'inscription : 17/04/2010
Sujet: Re: Un poème que j'aime Dim 25 Avr - 6:37
Merci à toi Anne
abdennacer loukah Admin
Nombre de messages : 10309 Localisation : Meknès Emploi : prof Loisirs : lecture..musique ..voyage Date d'inscription : 08/01/2007
Sujet: Re: Un poème que j'aime Dim 25 Avr - 8:49
هذا ظلي
هذا ظلي...
شعر:محمد جعفر
هذا ظلي وأنا المهووس بترنيم الموج أهش على حلمي ما شئت وأبقي أشرعة القلب الأخضر جذلى تحترف الصمت الأبدي و أحسبني كرذاذ العشق يلملم أشجان الولهين فأركب سهوي كي أسلو عبث الأوهام..... هذا ظلي أحيانا يرسمني نفس الوجه الموشوم بآهات الزمن الفتان وأحيانا رجلا سيزيفي القسمات يشكل من عبق الأحلام مرايا أو غسقا لربيع العمر الهارب سهوا مني... هذا ظلي أحيانا يشبهني قلقا كالفجر الموءود أو ثملا يلهو بالنار ................................... ................................... ................................... أواه كم يشبهني نفس الوجه الموشوم بآهات الزمن الفتان un poème que je traduirai sûrement demain ou après demain .
Dina membre distingué
Sujet: Re: Un poème que j'aime Dim 25 Avr - 9:14
Merci Si Nacer pour ce beau partage, nous attendrons votre traduction..
abdennacer loukah Admin
Nombre de messages : 10309 Localisation : Meknès Emploi : prof Loisirs : lecture..musique ..voyage Date d'inscription : 08/01/2007
Sujet: Re: Un poème que j'aime Dim 25 Avr - 9:15
Oui Dina Merci bien je ferai puisque j'ai dit Heureux que le poème de notre Jaafar t'ait plu
abdennacer loukah Admin
Sujet: Re: Un poème que j'aime Dim 25 Avr - 9:27
Maman
Tu m'as donné la vie M'as aimée, guidée, conseillée
Parfois ta pudeur Refusait de répondre à mes questions J'allais alors trouver ailleurs Quelques explications
Depuis tout a changé J'ai appris la Vie et la Vie m'a appris Que de rires et de larmes versées Pour y arriver
Ajourd'hui, Maman, tu t'es réfugiée Dans un monde dont toi seule a la clef Tout est inversé A moi de te guider,te conseiller
Tu sembles heureuse dans ce passé Mais pourrais-tu entrouvrir cette porte un instant Et me permettre de redevenir ton enfant ?
Merci Maman, je t'aime
Anne là c'est la spontanéité et et la simplicité que j'aime le plus dans ce poème..cela me rappelle un peu Jacques prevert avec un ton différent ..
abdennacer loukah Admin
Sujet: Re: Un poème que j'aime Dim 25 Avr - 9:35
Les maudits maux…
Je sais, je sais que tu m’aimes bien…
Et que tu ne vis pas sans moi…
Mais j’en ai assez de toi…
Eh maudits maux…
Libère-moi de toi…
Laisse-moi voler dans un joyeux ciel…
Ne rêve pas de m’attrister…
Tu ne pourras jamais me vaincre…
J’ai appris à rire étant avec toi…
Oui mon sourire t’accueillera…
Et aussi t’abattra toujours…
Voilà tu m’as quitté… !
Tu ne me manques plus…
Mais oui je me sens vide sans toi…
Car tu m’as laissée droguée de toi…
Moi qui ni ne t’aime ni ne t'attends mais oui,
Tu vis toujours dans ma conscience…
-Jayshree
Anne poétesse
Nombre de messages : 1664 Localisation : France Emploi : aide médico-psychologique Date d'inscription : 21/02/2010
Sujet: Re: Un poème que j'aime Dim 25 Avr - 9:36
merci beaucoup nacer
tu sais j'attends moi aussi la traduction de ton poème...
abdennacer loukah Admin
Sujet: Re: Un poème que j'aime Dim 25 Avr - 9:42
Inchaallah mais là je pense à traduire surtou t ceux que leurs poèmes m'ont dit quelque chose .comme ton poème dédié aux mamans celui de jaafar à son prof ..et celui de jayshree à une contemplation ..et aussi d'autres de chennouf .naima zaid ...de michelle ..de chama et de driss .pas me traduire ..
Dernière édition par abdennacer loukah le Dim 25 Avr - 9:54, édité 1 fois
abdennacer loukah Admin
أنا البحر....حين تعفرأشرعة التيه جذائلي حين تضرع من سروجي الأحلام أنا حين ...لات .............
الرباط 8 _مارس 2010 أنا حين ...لات
أزرع الصدر صفصاف نبيذ وأناجي الصفو... صبا كي أهب السرو انشادي أنا البدء انفرادا وجمعا للسرو للعاشقين مداري والمرايا تغزل الظل شروقا بأوتاري أشعل النورس لحنا أنا حين ...لات ............. أنا حين ...لات 3
أستهيب.. الوجد بقداسك الليلكي أنهمر ريشة الهيل...قدحا مخمليا بأكداس الزهر ليعيش القمر والسروقرص ضياء يرقص دون خصريبعثره الآه حين ...لات أنا حين ... لات ..............أنا حين ...لات 4
نتراقص في اعتذار البحر سهوا ...بظن المساء نرعد بلا مطر بلا تبادل الأنخاب لنزهر حقولا للرياحين ................... أشرع للزهو احتراقي أميرة تصاعدت من سبإ احتمال حين ...لات أنا حين ...لات .............
Jayshree poétesse
Nombre de messages : 1162 Localisation : Ahmedabad Emploi : Prof Date d'inscription : 10/07/2009
Sujet: Re: Un poème que j'aime Dim 25 Avr - 9:59
merci nasser, je suis honoree...
abdennacer loukah Admin
Sujet: Re: Un poème que j'aime Dim 25 Avr - 10:03
C'est presque un devoir voire un vrai devoir chère Jayshree puisque vos poèmes toi et les autres sont beauxxxxxxxx à mon sens
abdennacer loukah Admin
Sujet: Re: Un poème que j'aime Dim 25 Avr - 10:07
لها صدعي
جميل اللحظ أنشاني ويدعوني لطيراتي فحسنائي إذا حضرت كعرف العود أهاتي أنا كالعود أوتار وصدعي عند مولاتي لها أهفو بأنفاسي لليلي كل نبضاتي لها كري وأقدامي هي المجرى ومرساتي فمنها تبتدي جملي وتهذي كل أبياتي ولوعاتي كأخدود كنار في الدجنات
متى غارت أجد حمرا شفاها في جراحاتي أرى فيها إذا حلت مجاديفي وموجاتي لها لحظ كما السهم يمنيني برعشاتي لها ثغر كما الجمر رشوف..كاللظى عات شموع الطبع لفاء رصوف. طوع لمساتي فأحسو من مجاريها شهادا..ويح حالاتي يموج الشهد في مهجي كمن يقتات بالقات
ألا لو يمسك الدهر نجدت زهر أوقاتي أنا مجنون زيتون فرحماكم بكبواتي سدول الليل تأسرني ونار العشق مشكاتي وقود الدهر يضو يني يعد عكس ميقاتي وسيل الغيد شلال كثمر فيض واحاتي وليلى همس أشواق قضاة طي أبياتي ولحن يلهم الروح وأسفاري إلى الآتي فلا تحسبه من طرب إذا أنشتك أناتي كورد يستقي بدمي متى يأتي غدي الشاتي
محمد شنوف
Anne poétesse
Sujet: Re: Un poème que j'aime Dim 25 Avr - 10:08
excuse-moi j'aurai dû faire attention il est écrit 'un poème que j'aime' et non 'un poème que j'ai écrit'
Néanmoins sachez tous que j'attends avec impatience la traduction de vos poèmes par nacer...
abdennacer loukah Admin
Sujet: Re: Un poème que j'aime Dim 25 Avr - 10:16
Merci Chère Anne mais pour moi ce sont les membres poètes ici sur le forum qui comptent plus que Victor Hugo ou Francis Ponge et si j'ai dit j'aime c'est que j'aime pas autre NB:il y avait déjà une rubrique quii s'appelait un poème que j'aime etc
Driss Boudhan Admin
Nombre de messages : 13504 Localisation : Nador Emploi : Professeur Loisirs : Musique,lecture,poésie,photo.... Date d'inscription : 02/02/2008
Sujet: Re: Un poème que j'aime Dim 25 Avr - 14:55
En effet,la poésie est un tourbillon constant et loin d'être une science figée que détiennent les poètes d'antan...ce qui ne veut pa dire qu'on ne les respecte pas eux et leur énorme travail dans ce domaine. ********************************************* Amigo,si je voyage le prochain week end(ce qui n'est pas sûr puisqu'on n'est jamais sûr de rien),on abordera le thème de la traduction de tes poèmes ,en français et en espagnol. C'est un travail que j'aurais plaisir à faire le moment venu,cet été pendant le Ramadan par exemple.
abdennacer loukah Admin
Sujet: Re: Un poème que j'aime Dim 25 Avr - 17:30
mes poèmes sont déjà traduits amigo dans des encyclopédies je n'ai plus besoin de cela puisque je suis dans l'encyclopédie anglaise etc
Driss Boudhan Admin
Nombre de messages : 13504 Localisation : Nador Emploi : Professeur Loisirs : Musique,lecture,poésie,photo.... Date d'inscription : 02/02/2008
Sujet: Re: Un poème que j'aime Dim 25 Avr - 17:33
C'est bien alors! Congratulations friend!
abdennacer loukah Admin
Sujet: Re: Un poème que j'aime Ven 14 Mai - 2:36
Un poème de jignasa shukla
Les maudits maux…
Je sais, je sais que tu m’aimes bien…
Et que tu ne vis pas sans moi…
Mais j’en ai assez de toi…
Eh maudits maux…
Libère-moi de toi…
Laisse-moi voler dans un joyeux ciel…
Ne rêve pas de m’attrister…
Tu ne pourras jamais me vaincre…
J’ai appris à rire étant avec toi…
Oui mon sourire t’accueillera…
Et aussi t’abattra toujours…
Voilà tu m’as quitté… !
Tu ne me manques plus…
Mais oui je me sens vide sans toi…
Car tu m’as laissée droguée de toi…
Moi qui ni ne t’aime ni ne t'attends mais oui,
Tu vis toujours dans ma conscience…
-Jayshree
Jayshree poétesse
Nombre de messages : 1162 Localisation : Ahmedabad Emploi : Prof Date d'inscription : 10/07/2009
Sujet: Re: Un poème que j'aime Ven 14 Mai - 6:33
Merci Nasser pour ce respect... Je suis honoree... Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii...
Anne poétesse
Sujet: Re: Un poème que j'aime Sam 22 Mai - 9:29
MOESTA ET ERRABUNDA,
Dis-moi, ton coeur parfois s'envole-t-il, Agathe, Loin du noir océan de l'immonde cité, Vers un autre océan où la splendeur éclate, Bleu, clair, profond, ainsi que la virginité ? Dis-moi, ton coeur parfois s'envole-t-il, Agathe! La mer, la vaste mer, console nos labeurs! Quel démon a doté la mer, rauque chanteuse Qu'accompagne l'immense orgue des vents grondeurs, De cette fonction sublime de berceuse? La mer, la vaste mer, console nos labeurs! Emporte-moi, wagon! enlève-moi, frégate! Loin! loin! ici la boue est faite de nos pleurs! - Est-il vrai que parfois le triste coeur d'Agathe Dise : Loin des remords, des crimes, des douleurs, Emporte-moi, wagon, enlève-moi, frégate? Comme vous êtes loin, paradis parfumé, Où sous un clair azur tout n'est qu'amour et joie, Où tout ce que l'on aime est digne d'être aimé, Où dans la volupté pure le coeur se noie! Comme vous êtes loin, paradis parfumé! Mais le vert paradis des amours enfantines, Les courses, les chansons, les baisers, les bouquets, Les violons vibrant, derrière les collines, Avec les brocs (le vins, le soir, dans les bosquets, Mais le vert paradis des Amours enfantines, L'innocent paradis, plein de plaisirs furtifs, Est-il déjà plus loin que l'Inde et que la Chine? Peut-on le rappeler avec des cris plaintifs, Et l'animer encor d'une voix argentine, L'innocent paradis plein de plaisirs furtifs?
Charles Baudelaire In (Les Fleurs du Mal)
abdennacer loukah Admin
Sujet: Re: Un poème que j'aime Sam 22 Mai - 10:53
SYMPHONIE DU SOIR
Oiseaux apeurés qui s'envolent Frémissement d'ailes qui se frôlent Balancement de feuilles sur leurs tiges chant de ruisseaux qui monte et voltige Regards étincelants et langoureux qui se figent. Gémissements de corps qui s'enlacent Voix lointaines qui résonnent et s'effacent Déferlement de vagues qui passent et repassent. Pas hésitants qui tâtonnent dans le noir Echos de cloches qui se répondent le soir Etrange symphonie qu'ignorent Rossini et Mozart.
Chama.
lilou poétesse
Nombre de messages : 1573 Localisation : TOULOUSE Emploi : sans Date d'inscription : 10/01/2010
Sujet: Re: Un poème que j'aime Lun 24 Mai - 6:53
PAUL GERALDY
(1885-1983)
« L'amour, c'est l'effort que font les hommes pour se contenter d'une seule femme.»
Géraldy, Paul (1885-1983, (pseudonyme de Paul Lefèvre), poète et dramaturge français, auteur d'une œuvre intimiste et sentimentale. Son répertoire est celui du théâtre psychologique traditionnel, qu'il revivifia grâce à une subtile appréhension des relations familiales au sein de la petite bourgeoisie intellectuelle de l'entre-deux-guerres.
Il porta son regard essentiellement sur la vie de couple (Aimer, 1921; Robert et Marianne, 1925; Duo, d'après Colette, 1938), soumise à la pesanteur du quotidien. Cet art empreint de sentimentalité lui valut un vif succès, notamment auprès du public féminin.
Ce fut aussi le cas pour sa poésie, sensible et désuète, où il livre les confidences du cœur avec les mots de tous les jours (Toi et Moi, 1913).
Il a également laissé des études psychologiques dans des narrations telles que la Guerre, Madame ! … (1916) et l'Homme et l'Amour (1951).
Méditation.
On aime d’abord par hasard Par jeu, par curiosité Pour avoir dans un regard Lu des possibilités
Et puis comme au fond de soi-même On s’aime beaucoup Si quelqu’un vous aime, on l’aime Par conformité de goût
On se rend grâce, on s’invite À partager ses moindres mots On prend l’habitude vite D’échanger de petits mots Quand on a longtemps dit les mêmes On les redit sans y penser Et alors, mon Dieu, on aime Parce qu’on a commencé
http://lapoesiequejaime.net/geraldy.htm
lilou poétesse
Nombre de messages : 1573 Localisation : TOULOUSE Emploi : sans Date d'inscription : 10/01/2010
Sujet: Re: Un poème que j'aime Ven 28 Mai - 14:57
La Courbe de tes yeux
La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur, Un rond de danse et de douceur, Auréole du temps, berceau nocturne et sûr, Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu.
Feuilles de jour et mousse de rosée, Roseaux du vent, sourires parfumés, Ailes couvrant le monde de lumière, Bateaux chargés du ciel et de la mer, Chasseurs des bruits et sources des couleurs,
Parfums éclos d'une couvée d'aurores Qui gît toujours sur la paille des astres, Comme le jour dépend de l'innocence Le monde entier dépend de tes yeux purs Et tout mon sang coule dans leurs regards.