Sujet: Re: Un poème que j'aime Dim 25 Avr - 14:55
En effet,la poésie est un tourbillon constant et loin d'être une science figée que détiennent les poètes d'antan...ce qui ne veut pa dire qu'on ne les respecte pas eux et leur énorme travail dans ce domaine. ********************************************* Amigo,si je voyage le prochain week end(ce qui n'est pas sûr puisqu'on n'est jamais sûr de rien),on abordera le thème de la traduction de tes poèmes ,en français et en espagnol. C'est un travail que j'aurais plaisir à faire le moment venu,cet été pendant le Ramadan par exemple.
abdennacer loukah Admin
Sujet: Re: Un poème que j'aime Dim 25 Avr - 17:30
mes poèmes sont déjà traduits amigo dans des encyclopédies je n'ai plus besoin de cela puisque je suis dans l'encyclopédie anglaise etc
Driss Boudhan Admin
Sujet: Re: Un poème que j'aime Dim 25 Avr - 17:33
C'est bien alors! Congratulations friend!
abdennacer loukah Admin
Sujet: Re: Un poème que j'aime Ven 14 Mai - 2:36
Un poème de jignasa shukla
Les maudits maux…
Je sais, je sais que tu m’aimes bien…
Et que tu ne vis pas sans moi…
Mais j’en ai assez de toi…
Eh maudits maux…
Libère-moi de toi…
Laisse-moi voler dans un joyeux ciel…
Ne rêve pas de m’attrister…
Tu ne pourras jamais me vaincre…
J’ai appris à rire étant avec toi…
Oui mon sourire t’accueillera…
Et aussi t’abattra toujours…
Voilà tu m’as quitté… !
Tu ne me manques plus…
Mais oui je me sens vide sans toi…
Car tu m’as laissée droguée de toi…
Moi qui ni ne t’aime ni ne t'attends mais oui,
Tu vis toujours dans ma conscience…
-Jayshree
Jayshree poétesse
Sujet: Re: Un poème que j'aime Ven 14 Mai - 6:33
Merci Nasser pour ce respect... Je suis honoree... Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii...
Anne poétesse
Sujet: Re: Un poème que j'aime Sam 22 Mai - 9:29
MOESTA ET ERRABUNDA,
Dis-moi, ton coeur parfois s'envole-t-il, Agathe, Loin du noir océan de l'immonde cité, Vers un autre océan où la splendeur éclate, Bleu, clair, profond, ainsi que la virginité ? Dis-moi, ton coeur parfois s'envole-t-il, Agathe! La mer, la vaste mer, console nos labeurs! Quel démon a doté la mer, rauque chanteuse Qu'accompagne l'immense orgue des vents grondeurs, De cette fonction sublime de berceuse? La mer, la vaste mer, console nos labeurs! Emporte-moi, wagon! enlève-moi, frégate! Loin! loin! ici la boue est faite de nos pleurs! - Est-il vrai que parfois le triste coeur d'Agathe Dise : Loin des remords, des crimes, des douleurs, Emporte-moi, wagon, enlève-moi, frégate? Comme vous êtes loin, paradis parfumé, Où sous un clair azur tout n'est qu'amour et joie, Où tout ce que l'on aime est digne d'être aimé, Où dans la volupté pure le coeur se noie! Comme vous êtes loin, paradis parfumé! Mais le vert paradis des amours enfantines, Les courses, les chansons, les baisers, les bouquets, Les violons vibrant, derrière les collines, Avec les brocs (le vins, le soir, dans les bosquets, Mais le vert paradis des Amours enfantines, L'innocent paradis, plein de plaisirs furtifs, Est-il déjà plus loin que l'Inde et que la Chine? Peut-on le rappeler avec des cris plaintifs, Et l'animer encor d'une voix argentine, L'innocent paradis plein de plaisirs furtifs?
Charles Baudelaire In (Les Fleurs du Mal)
abdennacer loukah Admin
Sujet: Re: Un poème que j'aime Sam 22 Mai - 10:53
SYMPHONIE DU SOIR
Oiseaux apeurés qui s'envolent Frémissement d'ailes qui se frôlent Balancement de feuilles sur leurs tiges chant de ruisseaux qui monte et voltige Regards étincelants et langoureux qui se figent. Gémissements de corps qui s'enlacent Voix lointaines qui résonnent et s'effacent Déferlement de vagues qui passent et repassent. Pas hésitants qui tâtonnent dans le noir Echos de cloches qui se répondent le soir Etrange symphonie qu'ignorent Rossini et Mozart.
Chama.
lilou poétesse
Sujet: Re: Un poème que j'aime Lun 24 Mai - 6:53
PAUL GERALDY
(1885-1983)
« L'amour, c'est l'effort que font les hommes pour se contenter d'une seule femme.»
Géraldy, Paul (1885-1983, (pseudonyme de Paul Lefèvre), poète et dramaturge français, auteur d'une œuvre intimiste et sentimentale. Son répertoire est celui du théâtre psychologique traditionnel, qu'il revivifia grâce à une subtile appréhension des relations familiales au sein de la petite bourgeoisie intellectuelle de l'entre-deux-guerres.
Il porta son regard essentiellement sur la vie de couple (Aimer, 1921; Robert et Marianne, 1925; Duo, d'après Colette, 1938), soumise à la pesanteur du quotidien. Cet art empreint de sentimentalité lui valut un vif succès, notamment auprès du public féminin.
Ce fut aussi le cas pour sa poésie, sensible et désuète, où il livre les confidences du cœur avec les mots de tous les jours (Toi et Moi, 1913).
Il a également laissé des études psychologiques dans des narrations telles que la Guerre, Madame ! … (1916) et l'Homme et l'Amour (1951).
Méditation.
On aime d’abord par hasard Par jeu, par curiosité Pour avoir dans un regard Lu des possibilités
Et puis comme au fond de soi-même On s’aime beaucoup Si quelqu’un vous aime, on l’aime Par conformité de goût
On se rend grâce, on s’invite À partager ses moindres mots On prend l’habitude vite D’échanger de petits mots Quand on a longtemps dit les mêmes On les redit sans y penser Et alors, mon Dieu, on aime Parce qu’on a commencé
http://lapoesiequejaime.net/geraldy.htm
lilou poétesse
Sujet: Re: Un poème que j'aime Ven 28 Mai - 14:57
La Courbe de tes yeux
La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur, Un rond de danse et de douceur, Auréole du temps, berceau nocturne et sûr, Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu.
Feuilles de jour et mousse de rosée, Roseaux du vent, sourires parfumés, Ailes couvrant le monde de lumière, Bateaux chargés du ciel et de la mer, Chasseurs des bruits et sources des couleurs,
Parfums éclos d'une couvée d'aurores Qui gît toujours sur la paille des astres, Comme le jour dépend de l'innocence Le monde entier dépend de tes yeux purs Et tout mon sang coule dans leurs regards.
Paul ELUARD, Capitale de la douleur, (1926)
lilou poétesse
Nombre de messages : 1573 Localisation : TOULOUSE Emploi : sans Date d'inscription : 10/01/2010
Sujet: Re: Un poème que j'aime Mar 1 Juin - 16:10
Tristesse de Lune
Ce soir, la lune rêve avec plus de paresse; Ainsi qu'une beauté, sur de nombreux coussins, Qui d'une main distraite et légère caresse Avant de s'endormir le contour de ses seins,
Sur le dos satiné des molles avalanches, Mourante, elle se livre aux longues pâmoisons, Et promène ses yeux sur les visions blanches Qui montent dans l'azur comme des floraisons.
Quand parfois sur ce globe, en sa langueur oisive, Elle laisse filer une larme furtive, Un poète pieux, ennemi du sommeil,
Dans le creux de sa main prend cette larme pâle, Aux reflets irisés comme un fragment d'opale, Et la met dans son coeur loin des yeux du soleil.
Ch Baudelaire
Driss Boudhan Admin
Nombre de messages : 13504 Localisation : Nador Emploi : Professeur Loisirs : Musique,lecture,poésie,photo.... Date d'inscription : 02/02/2008
Sujet: Re: Un poème que j'aime Mar 1 Juin - 16:58
Ce soir, la lune rêve avec plus de paresse; Ainsi qu'une beauté, sur de nombreux coussins, Qui d'une main distraite et légère caresse Avant de s'endormir le contour de ses seins,
**************************************** Un poème que j'ai depuis longtemps aimé et aime encore. Merci pour l'excellent choix Michelle
lilou poétesse
Nombre de messages : 1573 Localisation : TOULOUSE Emploi : sans Date d'inscription : 10/01/2010
Sujet: Re: Un poème que j'aime Sam 19 Juin - 2:11
Rappelle-toi
Rappelle-toi, quand l’Aurore craintive Ouvre au Soleil son palais enchanté ; Rappelle-toi, lorsque la nuit pensive Passe en rêvant sous son voile argenté ; A l’appel du plaisir lorsque ton sein palpite, Aux doux songes du soir lorsque l’ombre t’invite, Ecoute au fond des bois Murmurer une voix : Rappelle-toi. Rappelle-toi, lorsque les destinées M’auront de toi pour jamais séparé, Quand le chagrin, l’exil et les années Auront flétri ce coeur désespéré ; Songe à mon triste amour, songe à l’adieu suprême ! L’absence ni le temps ne sont rien quand on aime. Tant que mon coeur battra, Toujours il te dira Rappelle-toi. Rappelle-toi, quand sous la froide terre Mon coeur brisé pour toujours dormira ; Rappelle-toi, quand la fleur solitaire Sur mon tombeau doucement s’ouvrira. Je ne te verrai plus ; mais mon âme immortelle Reviendra près de toi comme une soeur fidèle. Ecoute, dans la nuit, Une voix qui gémit : Rappelle-toi.
Alfred de Musset
lilou poétesse
Sujet: Re: Un poème que j'aime Mer 23 Juin - 8:57
Maria membre distingué
Nombre de messages : 813 Localisation : nador Date d'inscription : 25/03/2008
Sujet: Re: Un poème que j'aime Mar 29 Juin - 17:51
Driss Boudhan a écrit: A la mer
A la mer j'offrirai L'écume de mes vers les zestes de mes émois Et les restes de mes maux
A la mer je jetterai Mes bleus regards pendus A mes illusions perdues Dans les traversées de l'oubli
A la mer j'abandonnerai Mes fous souvenirs aqueux Sur les soyeux baisers des ondes Qui chavirent mon coeur et sondent
A la mer je demanderai La grâce des douces plages Le salut des bateaux naufragés Ancrés dans les esprits bariolés
A la mer je noierai Mes souffles orageux Dans la tempête de tes caresses Sans nulle fatigue ni paresse
A la mer je reviendrai Retrouver tes pieds ensablés Qui naguère me guidaient Vers des rivages trempés...
Dina membre distingué
Nombre de messages : 691 Localisation : Maroc Emploi : fonctionnaire Loisirs : lecture, musique, voyages... Date d'inscription : 17/04/2010
Sujet: Re: Un poème que j'aime Jeu 1 Juil - 8:41
Parfum exotique
Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d'automne, Je respire l'odeur de ton sein chaleureux, Je vois se dérouler des rivages heureux Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone ;
Une île paresseuse où la nature donne Des arbres singuliers et des fruits savoureux ; Des hommes dont le corps est mince et vigoureux, Et des femmes dont l'oeil par sa franchise étonne.
Guidé par ton odeur vers de charmants climats, Je vois un port rempli de voiles et de mâts Encor tout fatigués par la vague marine,
Pendant que le parfum des verts tamariniers, Qui circule dans l'air et m'enfle la narine, Se mêle dans mon âme au chant des mariniers.
Charles BAUDELAIRE (1821-1867)
ami chama Admin
Nombre de messages : 1088 Localisation : Meknès/ MAROC Emploi : professeur universitaire Loisirs : lecture,cinéma,peinture,collage,décoration, Date d'inscription : 17/06/2007
Sujet: Re: Un poème que j'aime Jeu 1 Juil - 16:19
Bonsoir Dina, Très bon choix . PARFUM EXOTIQUE est l'un des plus poème de Baudelaire que j'aime bcp moi aussi et sur lequel j'ai travaillé avec mes étudiants avec d'au- tres . Merci pour ce rafraîchissant parfum.
Anne poétesse
Nombre de messages : 1664 Localisation : France Emploi : aide médico-psychologique Date d'inscription : 21/02/2010
Sujet: Re: Un poème que j'aime Jeu 1 Juil - 17:15
Très joli poème...Des parfums, des couleurs s'en dégagent. Merci Dina de nous avoir fait voyager dans cette île lointaine...
Dina membre distingué
Nombre de messages : 691 Localisation : Maroc Emploi : fonctionnaire Loisirs : lecture, musique, voyages... Date d'inscription : 17/04/2010
Sujet: Re: Un poème que j'aime Ven 2 Juil - 2:08
Bonjour Chama ! Merci d'apprécier mon choix, merci pour ton passage et pour ta lecture. Bonne journée.
Dina membre distingué
Sujet: Re: Un poème que j'aime Ven 2 Juil - 2:10
Bonjour Anne! Merci pour ta lecture et tes impressions... Bonne journée.
abdennacer loukah Admin
Nombre de messages : 10309 Localisation : Meknès Emploi : prof Loisirs : lecture..musique ..voyage Date d'inscription : 08/01/2007
Sujet: Re: Un poème que j'aime Ven 2 Juil - 12:04
Baudelaire est Baudelaire ..tous les poèmes qu'il a mis dans les Fleurs du mal sont des poèmes incomparables ...à l'excxeption de son spleen de Paris qui est idiot ..et qui ne dit pas sa capacité et sa compétence ...
Dina membre distingué
Sujet: Re: Un poème que j'aime Lun 5 Juil - 7:43
Tu apparais l'arbre se met en fête Les chemins font la ronde Le soleil s'encanaille
Je voudrais tant te retenir par l'ombre Par ta robe de nuit Par ton rire d'étincelles
Tu apparais je me sens si fidèle A la vie que tu portes Comme une touffe de menthe
Je voudrais tant t'offrir l'amour sans pesanteur Petit bateau filant sur les ruisseaux du rêve
Je voudrais tant ouvrir l'espace du printemps Pour y plonger la main et caresser tes lèvres Pour y laisser tes yeux bouillir dans le plaisir ........ René Barbier
https://www.youtube.com/watch?v=n-Iu5WieAPg
Driss Boudhan Admin
Nombre de messages : 13504 Localisation : Nador Emploi : Professeur Loisirs : Musique,lecture,poésie,photo.... Date d'inscription : 02/02/2008
Sujet: Re: Un poème que j'aime Lun 5 Juil - 7:49
Un excellent poème d'un poète que je ne connais pas. Merci Dina!
Dina membre distingué
Sujet: Re: Un poème que j'aime Lun 5 Juil - 7:52
Merci d'apprécier mon ami. Merci pour ton passage.
Maria membre distingué
Nombre de messages : 813 Localisation : nador Date d'inscription : 25/03/2008
Sujet: Re: Un poème que j'aime Lun 5 Juil - 17:00
Poema de Luis Antonio Chávez
Aquí estoy de nuevo ansioso buscando la palabra uniendo sílabas mudas ante un mar de lágrimas que me estremecen empapándome descubriéndome sin esperar a que me defienda o que encuentre respuestas perdidas en el silencio.
Aquí estoy de nuevo descubriendo pergaminos hinchando mi cuerpo procurando descifrar en libros de sílabas polvorientas una frase clave para mi palabra...
Aquí estoy de nuevo aprendiendo a amar no importa quien esté conmigo extiendo mi mano signalizando con ella que no estás solo toma mi corazón para que mañana no digas que esquivé tu palabra.
Aquí estoy de nuevo porque un nuevo sol nos enseñará las palabras graves mañana ya sabré alzar las notas hoy, sólo entrego mi palabra hecha poesía.
Driss Boudhan Admin
Sujet: Re: Un poème que j'aime Lun 5 Juil - 17:21
Gracias por el poema y por hacernos descubrir este poeta salvadoreño. http://www.artepoetica.net/Luis_Antonio.htm
Driss Boudhan Admin
Sujet: Re: Un poème que j'aime Ven 30 Juil - 19:43
abdennacer loukah Admin
Nombre de messages : 10309 Localisation : Meknès Emploi : prof Loisirs : lecture..musique ..voyage Date d'inscription : 08/01/2007
Sujet: Re: Un poème que j'aime Jeu 25 Nov - 6:14
el pajaro por Octavio Paz El Pájaro
En el silencio transparente el día reposaba: la transparencia del espacio era la transparencia del silencio. La inmóvil luz del cielo sosegaba el crecimiento de las yerbas. Los bichos de la tierra, entre las piedras, bajo la luz idéntica, eran piedras. El tiempo en el minuto se saciaba. En la quietud absorta se consumaba el mediodía.
Y un pájaro cantó, delgada flecha. Pecho de plata herido vibró el cielo, se movieron las hojas, las yerbas despertaron... Y sentí que la muerte era una flecha que no se sabe quién dispara y en un abrir los ojos nos morimos
Driss Boudhan Admin
Sujet: Re: Un poème que j'aime Mer 26 Jan - 14:18
Un bonito poema de un gran poeta. ¡Gracias por compartirlo con nosotros,amigo!
Driss Boudhan Admin
Sujet: Re: Un poème que j'aime Mer 26 Jan - 14:22
Larme (Arthur Rimbaud,1854-1891)
Loin des oiseaux, des troupeaux, des villageoises, Je buvais, accroupi dans quelque bruyère Entourée de tendres bois de noisetiers, Par un brouillard d'après-midi tiède et vert.
Que pouvais-je boire dans cette jeune Oise, Ormeaux sans voix, gazon sans fleurs, ciel couvert. Que tirais-je à la gourde de colocase ? Quelque liqueur d'or, fade et qui fait suer.
Tel, j'eusse été mauvaise enseigne d'auberge. Puis l'orage changea le ciel, jusqu'au soir. Ce furent des pays noirs, des lacs, des perches, Des colonnades sous la nuit bleue, des gares.
L'eau des bois se perdait sur des sables vierges, Le vent, du ciel, jetait des glaçons aux mares... Or ! tel qu'un pêcheur d'or ou de coquillages, Dire que je n'ai pas eu souci de boire !
douce romance
Nombre de messages : 257 Localisation : sud Emploi : facteur de sourire et jardinière de maux Date d'inscription : 23/01/2011
Sujet: Re: Un poème que j'aime Mer 26 Jan - 14:41
On se réveille tôt, rappelle-toi ma douce, La mer était très haute et moussait sous la lune On partait tous les deux, on s'échappait en douce Pour voir le petit jour qui flottait sur les dunes.
Le matin se levait comme un arbre qui pousse, Dans la ville endormie,nous croisions des pêcheurs Nous traversions des rues sereines de blancheur;
Bénédiction de l'aube, joie simple offerte à tous, Nos membres engourdis frissonnaient de bonheur Et je posais ma main à plat contre ton coeur.
MICHEL HOUELLEBECQ
http://www.houellebecq.info/bio.php
Driss Boudhan Admin