| Lorca | |
|
|
Auteur | Message |
---|
abdennacer loukah Admin
Nombre de messages : 10309 Localisation : Meknès Emploi : prof Loisirs : lecture..musique ..voyage Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Lorca Jeu 6 Mai - 3:37 | |
| Toi qui disais Grenade en colorant la voix des soupirs
Toi qui enchantais la folie enveloppée dans la soie
Toi vrai cristal de l’âme perdue
Vraie danse sur les ailes des oiseaux pendus
Toi chanson gitane à l’aube des mots piétinés
Toi mon autre moi disparu le long des rêves maures
Ma déception joyeusement bien poétisée
Ma prose puisée dans les lacs assoiffés
Des andalous de La Puerta del Vino
Moi qui disais Grenade...qui enchantais....... | |
|
| |
Driss Boudhan Admin
Nombre de messages : 13504 Localisation : Nador Emploi : Professeur Loisirs : Musique,lecture,poésie,photo.... Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Lorca Jeu 6 Mai - 14:53 | |
| Merci amigo pour cette poétique nostalgie pendue aux cieux de Grenade! | |
|
| |
abdennacer loukah Admin
Nombre de messages : 10309 Localisation : Meknès Emploi : prof Loisirs : lecture..musique ..voyage Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: Lorca Jeu 6 Mai - 15:00 | |
| Oui amigo c'est une nostalgie ardente pour Granada et surtout pour la maison de lorca et son bar jajajaja | |
|
| |
Driss Boudhan Admin
Nombre de messages : 13504 Localisation : Nador Emploi : Professeur Loisirs : Musique,lecture,poésie,photo.... Date d'inscription : 02/02/2008
| |
| |
ami chama Admin
Nombre de messages : 1088 Localisation : Meknès/ MAROC Emploi : professeur universitaire Loisirs : lecture,cinéma,peinture,collage,décoration, Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Lorca Jeu 6 Mai - 15:15 | |
| la première lecture de ce poème m'a laissé de très bonnes impressions ( sur lesquelles j'aimerais revenir). Intéressante cette séparation dans l'union du "je" et de Lorca. C'était un plaisir de lire ce bel écrit. Merci Abdennacer . | |
|
| |
lilou poétesse
Nombre de messages : 1573 Localisation : TOULOUSE Emploi : sans Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: Lorca Jeu 6 Mai - 15:20 | |
| Merci Nacer... Que de beaux mots bellement poétiques pour cette ville de Granada! | |
|
| |
abdennacer loukah Admin
| Sujet: Re: Lorca Jeu 6 Mai - 15:24 | |
| Un grand merci à toi chère amie Michelle ..heureux que mon texte t'ait plu. | |
|
| |
ami chama Admin
Nombre de messages : 1088 Localisation : Meknès/ MAROC Emploi : professeur universitaire Loisirs : lecture,cinéma,peinture,collage,décoration, Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Lorca Ven 7 Mai - 15:01 | |
| J'avais dit plus haut que je reviendrais sur ce poème qui mérite que l'on s'y penche avec plus d'attention et j'y suis.
UN bel écrit dont le titre LORCA plus les 5 premiers vers permettent de dire qu'il s'agit d'un bel hymne dédié à Lorca. En effet des belles et fortes images poétiques se dégage le por- trait d'un Lorca exceptionnel,sublimé par le regard fasciné du "Je",un Lorca capable de semer la joie sur les sols arides et de faire triompher la vie sur la mort. A partir du 6ème vers s'opère un glissement surprenant : "Toi mon autre moi..." et ds 10ème vers où le"Je" poète se substitue (con- sciemment ou non à Lorca.Cette fusion des 2 identités ,la ressemblance implicite entre le destinateur et son destinatai- re se trouvent réalisées par l'équibre parfait des nombre de vers consacrés à chacun(5/5) et par le nombre des réccur- rences des pronoms personnels: "toi" 4fois ; "moi"2fois,"ma" 2fois. Une lecture entre autres. Merci Abdennacer pour ce poème source de plaisir et de lecture.
Dernière édition par ami chama le Dim 16 Mai - 4:32, édité 5 fois | |
|
| |
abdennacer loukah Admin
| Sujet: Re: Lorca Ven 7 Mai - 18:03 | |
| Une vraie poétesse et peintre ne ferait pas plus que ces constats si précis et si profonds .. je suis comblé merci chère Chama | |
|
| |
Jayshree poétesse
Nombre de messages : 1162 Localisation : Ahmedabad Emploi : Prof Date d'inscription : 10/07/2009
| Sujet: Re: Lorca Ven 7 Mai - 21:20 | |
| Merci Nasser pour ce beau partage... | |
|
| |
abdennacer loukah Admin
| Sujet: Re: Lorca Dim 9 Mai - 14:12 | |
| merci à toi chère Jayshree | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lorca | |
| |
|
| |
| Lorca | |
|