|
| Pages et Passages! | |
|
+5hanane9 lilou Dina abdennacer loukah Driss Boudhan 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Dina membre distingué
| Sujet: Re: Pages et Passages! Jeu 15 Juil - 6:43 | |
| Un roman que j'ai aimé... REVES DE FEMMES de Fatima Mernissi
je suis née en 1940 dans un harem à Fès, ville marocaine du IXe, siècle, située à cinq mille kilomètres à l'ouest de La Mecque, et à mille kilomètres au sud de Madrid, l'une des capitales des féroces chrétiens. »Ainsi commence le récit de Fatima Mernissi, évocation d'une enfance dans la médina d'une des cités les plus prestigieuses du Maroc...Un récit enchanteur en forme de cascades de contes d'une enfance où merveilleux et quotidien se côtoient et s'embrouillent. Habiba, l'illettrée qui récite par cœur « Les Mille et Une Nuits ». Et Tamou, la cavalière rifaine qui surgit du Nord, bardée d'armes et de bijoux. Et Chama, et la princesse Boudour ...Un conte où le réel et l'imaginaire, le merveilleux, l'humour et le tragique tissent un quotidien borné aux limites du harem, y filtre malgré tout le vent de l'histoire, de l'indépendance, et d'un avenir où leurs filles auront leur place et un destin à la hauteur de leurs rêves.Fatima Mernissi née en 1940 à Fès, est une sociologue écrivaine et féministe marocaine. Elle mène en parallèle à sa carrière un combat dans la société civile : elle a fondé les « Caravanes civiques » et le collectif « Femmes, familles, enfants ». Elle a reçu en mai 2003, avec Susan Sontag, le prix littéraire du Prince des Asturies.Depuis les années 1980, elle enseigne à l’université Mohammed V de Rabat.« Rêves de femmes » est son premier récit littéraire. Depuis sa publication en 1994 à New York, sous le titre original de « Dreams of Trespass », il a été traduit en dix-neuf langues... | |
| | | Anne poétesse
| Sujet: Re: Pages et Passages! Jeu 15 Juil - 10:12 | |
| Merci Dina... "Rêves de femmes" est le livre de fatima mernissi que j'ai lu sur les conseils d'un ami et j'ai aimé moi aussi. Il a répondu à certaines questions que je me posais. C'est donc avec plaisir que je découvre que tu en parles ici.... | |
| | | hanane9 membre distingué
| Sujet: Re: Pages et Passages! Jeu 15 Juil - 20:06 | |
| Terre des hommes d'Antoine de Saint Exupéry Un Auteur gravé dans les mémoires,dont j'ai lu le petit prince et terre des hommes..un livre riche en thèmes..pleins d'images ..des réflexions sur la vie,le voyage,l'amitié et la mort... Terre des hommes est une œuvre d'Antoine de Saint Exupéry parue en février 1939 en France, où il reçoit le grand prix du roman de l'Académie française, puis aux États-Unis, en juin, sous le titre de Wind, Sand and Stars (National Book Award, 1939)Dans cette œuvre autobiographique, Antoine de Saint Exupéry évoque une série d'événements de sa vie — essentiellement de l'époque à laquelle il travaillait pour l'Aéropostale — qu'il exploite pour alimenter des réflexions sur un certain nombre de thèmes : l'amitié, la mort, l'héroïsme, la quête de sens… L'élément central de son récit est son accident en 1935 dans le désert du Sahara libyen, avec son navigateur André Prévot, où les deux hommes faillirent mourir de soif.Avant de débuter son récit, l'auteur cite Henri Guillaumet « mon camarade je te dédie ce livre ». Cette phrase est une dédicace, en hommage à cet homme, qui participe à l'histoire de sa vie. Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction. » (au sujet de la camaraderie au sein de la poste aérienne, phrase souvent sortie de son contexte et détournée vers des sujets sans rapport) « Ce que j'ai fait, je te jure, jamais aucune bête ne l'aurait fait. » (Henri Guillaumet de retour après son accident dans les Andes).« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » (chapitre III)« La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes : il n'est qu'un luxe véritable, et c'est celui des relations humaines. »« Ce qui me tourmente [...], c’est un peu, dans chacun de ces hommes, Mozart assassiné. »« Seul l'Esprit, s'il souffle sur la glaise, peut créer l'Homme. »« Les jours de tempête, nous construisaient un monde fabuleux, plein de pièges, de trappes, de falaises brusquement surgies, de remous qui eussent déraciné des cèdres. ». Les cèdres déracinés sont une référence au récit mésopotamien du roi Gilgamesh http://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_des_hommes | |
| | | Dina membre distingué
| Sujet: Re: Pages et Passages! Ven 16 Juil - 0:59 | |
| Merci Anne pour ta lecture et tes impressions. C'est tjrs un plaisir de te lire. Bonne journée.
| |
| | | ami chama Admin
| Sujet: Re: Pages et Passages! Ven 16 Juil - 1:43 | |
| REVES DE FEMMES,très bon choix du roman et surtout de son auteur,Fatima Mernissi,un brillant et grand nom qui a fortement marqué la littérature maghébine d'expres- sion française tout en la dépassant car la personnalité de de cette écrivaine et la haute qualité de ses savoirs et savoir-faire font d'elle ici et ailleurs la 1ère DAME de l'écriture féminine sans conteste.REVES DE FEMMES que j'ai lu avec bcp de plaisir de lire, est une des perles qui com- posent son magnifique et singulier singulier collier roma- nesque. Merci Dina pour ce bon choix. très bonne journée. | |
| | | ami chama Admin
| Sujet: Re: Pages et Passages! Ven 16 Juil - 2:05 | |
| TERRE DES HOMMES de Saint Exupéry me semble avoir quelque chose de partculier:Tout étant une autobiographie ce livre est moins tourné vers l'intériorité qu'il ne l'est vres l'AUTRE,les hommes comme le suggère le titre. C'est en effet , sa philosophie humaniste qui le distingue de bon nombre d'écrivains de sa génération. Merci Hanane de l'avoir proposé. Très bonne journée. | |
| Sujet: Re: Pages et Passages! Ven 16 Juil - 3:40 | |
| Bonjour Chama, Ton passage et tes impressions m'ont fait énormément plaisir. Merci pour ta lecture et pour l'intérêt que tu donnes à cette rubrique. Très bonne journée. | |
| | | Driss Boudhan Admin
| Sujet: Re: Pages et Passages! Ven 16 Juil - 4:47 | |
| "Le lion" de Joseph Kessel est un roman étudié au lycée à l'époque...les années 70 Un roman à part,une relation extraordinaire,un style unique.. http://www.alalettre.com/kessel-oeuvres-lion.php | |
| | | ami chama Admin
| Sujet: Re: Pages et Passages! Ven 16 Juil - 8:49 | |
| Je noterai ce titre sur la liste des livres à acquérir et à lire le moment venu. Merci Driss de l'avoir signalé. Bonne journée. | |
| | | Anne poétesse
Nombre de messages : 1664 Localisation : France Emploi : aide médico-psychologique Date d'inscription : 21/02/2010
| Sujet: Re: Pages et Passages! Dim 18 Juil - 5:18 | |
| " Stéphane s'était assis à côté de son oncle, le couple en face, les coudes sur la table. La mère croisait ses mains nerveuses qui semblaient ignorer l'immobilité parfaite. Le père pesait de doigt de temps à autre sur les cendres chaudes d'un gros brûle-gueule. Son pouce large et recourbé et bosselé sur toute sa surface. Presque timidement il dt:-Jusqu'à la fin du plateau, ça va. Après, c'est de la folie, on passera jamais.- Bien sûr que si,fit calmement Raoul.Ce trajet-là, je le connais comme tu connais ta terre. Je l'ai fait vingt fois.- Mes terres, grogna Alban, j'ai jamais eu le temps de les connaître vraiment.[.......]-Ce chemin, disait Alban, je veux bien croire qu tu l'as fait.Seulement c'était avec des hommes comme toi,qui savaient. Ou alors tout seul. Pas avec des gosses, une femme et tout un fourniment de ménage dans les canots et des provisions à ne plus savoir où les mettre.Tandis qu'il parlait,le visage de sa femme s'était durci. Son nez bien droit semblait plus mince,ses lévres se serraient.- Arrête! lança-t-elle, frémissante. T'as rechigné quand on a reçu sa lettre, puis t'as accepté. Même c'est toi qui m'as dit : A trente-quatre ans on n'est pas vieux, on peut tout recommencer. Tu l'as dit ou pas?Alban Robillard eut un haussement d'épaules. Avec lassitude,il reconnut :Je l'ai dit mais depuis...Elle l'interrompit :-Alors reviens pas dessus....C'est décidé, on recommence. On discute plus." "Harricana" est le premier tome de la fresque "Le Royaume du Nord" écrite par Bernard Clavel de 1976 à 1981.Les autres tomes sont " L'Or de la terr", "Miserere","Amarok","L'Angélus du soir" et"Maudits sauvages"."Le Royaume du Nord" fait partie quant à lui à la trilogie " A la croisée des Mondes". Résumé Làs-bas dans le Grand Nord canadien, il n'y avait que l'infini de l'espace, la neige à perte de regard et le froid intense. Tout semblait rejeter l'homme. Et pourtant, en ce début du XXème siècle, des hommes commençaient à pénétrer sur cette terre, avides de la conquérir, d'y chasser, d'y trouver de l'or...Ainsi, cette famille de pionniers dont Bernard Clavel nous fait vivre l'étonnante épopée, tissée de drames et d'exploits. Et, en ce jour de zéroaprès quatre échecs ,les Robillards s'engagent dans une utopique aventure : fonder un nouveau village sur les berges de l'Harricana. Bernard Clavel (né le 29 mai 1923 à Lons-le-Saunier) est un écrivain français surtout connu pour ses romans mais qui a aussi écrit des essais, des poèmes et de nombreux contes pour la jeunesse.Né dans une famille modeste, il devient apprenti pâtissier à 14 ans et se forme en autodidacte en exerçant différents métiers avant de devenir journaliste dans les années 1950.Son premier roman L'Ouvrier de la nuit, publié en 1956, marque le début d'une production importante de près d'une centaine de titres avec des œuvres pour la jeunesse et de très nombreux romans, parfois constitués en sagas qui ont rencontré un vaste public comme La Grande Patience (4 volumes – 1962/1968), Les Colonnes du ciel (5 volumes - 1976/1981) et Le Royaume du Nord (6 volumes 1983/1989).Associant l'enracinement régional (la Franche-Comté, Lyon et le Rhône, le Québec...) et l'évocation historique (conquête de la Franche-Comté au XVIIe siècle, la vie des canuts et des mariniers du Rhône au XIXe siècle, la guerre de 1914-1918, l'implantation française au Canada…), Bernard Clavel montre une constante attention aux humbles et défend des valeurs humanistes en contant avec simplicité et force des destins individuels et collectifs, souvent confrontés au malheur. Son sens de la nature et de l'humain, sa mise en question de la violence et de la guerre et son souci de réalisme ont fait de lui un écrivain populaire, récompensé par de nombreux prix dont le prix Goncourt pour Les Fruits de l'hiver en 1968. | |
Nombre de messages : 691 Localisation : Maroc Emploi : fonctionnaire Loisirs : lecture, musique, voyages... Date d'inscription : 17/04/2010
| Sujet: Re: Pages et Passages! Lun 19 Juil - 3:36 | |
| Une histoire attrayante d'un grand homme de littérature. Merci Anne pour le partage. | |
| | | Anne poétesse
Nombre de messages : 1664 Localisation : France Emploi : aide médico-psychologique Date d'inscription : 21/02/2010
| Sujet: Re: Pages et Passages! Lun 19 Juil - 3:43 | |
| Merci Dina d'avoir lu ce passage de "Hurricana" et d'avoir laissé ces quelques mots. | |
| | | Driss Boudhan Admin
Nombre de messages : 13504 Localisation : Nador Emploi : Professeur Loisirs : Musique,lecture,poésie,photo.... Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Pages et Passages! Ven 28 Jan - 12:59 | |
| [Extrait 3 : Le meurtre]
J'ai pensé que je n'avais qu'un demi-tour à faire et ce serait fini. Mais toute une plage vibrante de soleil se pressait derrière moi. J'ai fait quelques pas vers la source. L'Arabe n'a pas bougé. Malgré tout, il était encore assez loin. Peut-être à cause des ombres sur son visage, il avait l'air de rire. J'ai attendu. La brûlure du soleil gagnait mes joues et j'ai senti des gouttes de sueur s'amasser dans mes sourcils. C'était le même soleil que le jour où j'avais enterré maman et, comme alors, le front surtout me faisait mal et toutes ses veines battaient ensemble sous la peau. A cause de cette brûlure que je ne pouvais plus supporter, j'ai fait un mouvement en avant. Je savais que c'était stupide, que je ne me débarrasserais pas du soleil en me déplaçant d'un pas. Mais j'ai fait un pas, un seul pas en avant. Et cette fois, sans se soulever, l'Arabe a tiré son couteau qu'il m'a présenté dans le soleil. La lumière a giclé sur l'acier et c'était comme une longue lame étincelante qui m'atteignait au front. Au même instant, la sueur amassée dans mes sourcils a coulé d'un coup sur les paupières et les a recouvertes d'un voile tiède et épais. Mes yeux étaient aveuglés derrière ce rideau de larmes et de sel. Je ne sentais plus que les cymbales du soleil sur mon front et, indistinctement, le glaive éclatant jailli du couteau toujours en face de moi. Cette épée brûlante rongeait mes cils et fouillait mes yeux douloureux. C'est alors que tout a vacillé. La mer a charrié un souffle épais et ardent. Il m'a semblé que le ciel s'ouvrait de toute son étendue pour laisser pleuvoir du feu. Tout mon être s'est tendu et j'ai crispé ma main sur le revolver. La gâchette a cédé, j'ai touché le ventre poli de la crosse et c'est là, dans le bruit à la fois sec et assourdissant, que tout a commencé. J'ai secoué la sueur et le soleil. J'ai compris que j'avais détruit l'équilibre du jour, le silence exceptionnel d'une plage où j'avais été heureux. Alors, j'ai tiré encore quatre fois sur un corps inerte où les balles s'enfonçaient sans qu'il y parût. Et c'était comme quatre coups brefs que je frappais sur la porte du malheur.
Albert Camus, L'Étranger, 1942. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pages et Passages! | |
| |
| | | | Pages et Passages! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |