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Sujet: Bresson et doisneau Ven 9 Juil - 2:54
Le thème du mois est consacré à la photographie ...essayons de nous approcher des mondes possibles et impossibles de cet art merveilleux en partant des oeuvres grandioses de Cartier Bresson et Doisneau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
abdennacer loukah Admin
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Sujet: Re: Bresson et doisneau Ven 9 Juil - 3:38
Une poésie ..une vraie sans retouches ..Doisneau
abdennacer loukah Admin
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Sujet: Re: Bresson et doisneau Ven 9 Juil - 3:46
Pour Moi Bresson est poète par excellence ..son texte photographique n'est au fond que discours poétique par excellence ...une certaine folie géométrique innée ou presque ..c'est plus fort que la poésie
abdennacer loukah Admin
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Sujet: Re: Bresson et doisneau Ven 9 Juil - 3:57
L'histoire ..la photographie ..quelle belle imposture....
abdennacer loukah Admin
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Sujet: Re: Bresson et doisneau Ven 9 Juil - 4:13
Une métaphore ou une euphémie؟
abdennacer loukah Admin
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Sujet: Re: Bresson et doisneau Ven 9 Juil - 4:46
Un travail que j'aime : la porte amoureuse du grand photographe marocain Thami Benkirane [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
abdennacer loukah Admin
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Sujet: Re: Bresson et doisneau Ven 9 Juil - 5:00
THIBAULT CAUVIN par Thami Benkirane [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
abdennacer loukah Admin
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Sujet: Re: Bresson et doisneau Ven 9 Juil - 5:16
Burt Glinn qui a consacré toute une vie à méditer sur Cuba de Castro ...il a longuement présidé l'association Magnum créée par Bresson [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anne poétesse
Nombre de messages : 1664 Localisation : France Emploi : aide médico-psychologique Date d'inscription : 21/02/2010
Sujet: Re: Bresson et doisneau Ven 9 Juil - 5:27
Merci pour ce nouveau thème Abdennacer. Pour moi une photo, quand elle est prise sur le vif, vaut tous les discours. Il me semble que le photographe ne devrait jamais retoucher sa prise. En disant celà je pense aux photographes de mode qui "trafiquent" leurs photos pour nous faire croire à une "perfection" qui n'existe pas. Personnellement j'aime la photograhie en général "noir et blanc". Donc Doisneau j'adore.
abdennacer loukah Admin
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Sujet: Re: Bresson et doisneau Ven 9 Juil - 5:38
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii chère Anne d'avoir été la première à participer au thème du mois...oui je suis tout à fait d'accord ..de nos jours ces maudits appareils encouragent tout le monde à se predre pour photographe ...oui le noir et blanc ça demande de l'effort et de l'imagination ...je pense au travail de Roland Barthes : la chambre claire
abdennacer loukah Admin
Nombre de messages : 10309 Localisation : Meknès Emploi : prof Loisirs : lecture..musique ..voyage Date d'inscription : 08/01/2007
Sujet: Re: Bresson et doisneau Ven 9 Juil - 6:01
le plaisir de regarder ..le plaisir de souffrir et d'aimer ..Bresson reconnait qu'il est pour l'orient pas l'occident ... 1-
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Driss Boudhan Admin
Nombre de messages : 13504 Localisation : Nador Emploi : Professeur Loisirs : Musique,lecture,poésie,photo.... Date d'inscription : 02/02/2008
Sujet: Re: Bresson et doisneau Ven 9 Juil - 6:14
C'est un thème qui,bienvenu d'abord,quoiqu'il fasse partie des arts mineurs,aura un poids entre tout art descriptif et "témoignatif"...pour ne pas ajouter "suspectif"... C'est un Art que j'aime et aspire à dominer...de par mes modestes vues(appareils inclus...) et perceptions poético-littéraires... C'est un autre monde qui voudrait tout amasser en un seul regard...en dépit des égards et des mégards... C'est quand-même un prétexte pour chercher ici-là où l'on croit et tend à être.... Merci!
abdennacer loukah Admin
Nombre de messages : 10309 Localisation : Meknès Emploi : prof Loisirs : lecture..musique ..voyage Date d'inscription : 08/01/2007
Sujet: Re: Bresson et doisneau Ven 9 Juil - 7:52
L'œuvre au noir de Manolis Bibilis
La nuit traque l'oeil. La nuit qui ne ferme pas l'oeil de la nuit. Un photographe passe une nuit blanche dans la chambre noire. C'est moins la vision d'une ville la nuit, que l'oeuvre au noir de la pupille. Jetant au creuset de l'insomnie son boîtier, le photographe change une ville en Beauté. "Je suis belle, ô mortels! comme un rêve de pierre." L'image, ici non plus, ne "déplace les lignes" -tirée au cordeau, comme une fable euclydienne. C'est une ville où s'écarquille la nuit tombée des étoiles, et qui marche sur les eaux. Avec ses quais qui prennent le large, ses fenêtres aux ardeurs de vitrail, et ses toits, ses toits à la dérive où sonnent des cloches englouties. Il ne s'est visiblement pas agi, pour Manolis Bibilis, de photographier une ville de nuit, mais, par l'ouverture de la Photographie, de la défenestrer. Son méthodique objectif au-devant de la nuit inextinguible. Hervé Bauer
Nombre de messages : 13504 Localisation : Nador Emploi : Professeur Loisirs : Musique,lecture,poésie,photo.... Date d'inscription : 02/02/2008
Sujet: Re: Bresson et doisneau Ven 9 Juil - 8:07
Ce fut en effet un temps où les tons et les teints aidaient à créer tout un poème en photos... La technologie photographique a réduit cet art à des dimensions plutôt maniables et artificielles....ce qui FACILITE LA CRÉATION PHOTOGRAPHIQUE...ILLUSIONS,PERCETIONS ETC.....mais qui n'ôterait jamais du beau à cette instantanné vision de l'espace et du temps...
Anne poétesse
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Sujet: Re: Bresson et doisneau Ven 9 Juil - 8:38
Sophie CALLE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]à gauche, Le beau j'en ai fait mon deuil, 1986 (série Les Aveugles) à droite, Les poissons me fascinent, 1986 (série Les Aveugles)
Marquée par la description qu'un aveugle fait du miroir dans la Lettre sur les Aveugles de Diderot, Sophie Calle décide d'interroger des non-voyants de naissance sur l'image qu'ils se font de la beauté. Recueillant dix-huit témoignages, elle photographie en noir et blanc le visage de chacune des personnes interrogées, présente en regard de chaque portrait la réponse fournie, et accompagne ce dispositif d'une photographie en couleurs illustrant cette réponse. Si la plupart des non-voyants proposent une image de la beauté, leurs réponses sont assombries par celui qui déclare, en écho au géomètre aveugle de Diderot : « le beau, j'en ai fait mon deuil ». L'image de la beauté perd toute consistance. On comprend dès lors la violence de ce travail : Sophie Calle exhibe l’image de personnes qui ignorent leur propre apparence. Elle porte la question de l’identité à son paroxysme : ses modèles sont soumis à une image qu’ils ne contrôlent pas puisqu’ils l’ignorent. Mais cette situation d’ignorance n’est-elle pas propre à chacun ? N’y a-t-il pas un irrémédiable décalage entre la conscience de soi et l’image que les autres s’en forment ? L’autre, par son regard, son affection, son intérêt, n’est-il pas dépositaire d’une partie de notre identité ? Cette œuvre de Sophie Calle rejoint, par les réflexions auxquelles elle conduit, les préoccupations d’une autre artiste photographe, Nan Goldin, dont l’ensemble du travail révèle que l’on n’existe que par les relations d’altérité, dans la fragmentation. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je trouve cette approche intéressante. Recueillir l'avis des non-voyants quant à leur percetion du "beau" et leur permettre ainsi d'exercer le métier de photographe par "procuration".
Dina membre distingué
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Sujet: Re: Bresson et doisneau Ven 9 Juil - 9:53
Mary Ellen Mark(née le 20mars1940 à Philadelphie en Pennsylvanie, États-Unis) est une photographe américaine connue surtout pour ses reportages au travers des États-Unis, dans lesquels les portraits occupent une place prépondérante. Travaillant principalement en noir et blanc, M. E. Mark a pour thèmes de prédilection les exclus de la société: pauvres, fugueurs, prostituées, drogués, prisonnières; souvent aux États-Unis, elle s'est aussi intéressée à l'Inde à plusieurs reprises (notamment auprès de Mère Teresa). En 1984 le Sunday Times Magazine a publié ses images en couleur sur la population blanche du Zimbabwe. Elle construit ses reportages sur le long terme en suivant certaines familles pendant des années (ainsi on a pu suivre "Tiny" enfant, adolescente, puis mère). Cette méthode la classe parmi les documentaristes, plutôt que les journalistes: elle a quelques fois liée des liens forts avec ses sujets (cette affections est visible dans ces photos), mais a aussi suivi des membres du KKK ou des "nations aryennes", dans leur vie quotidienne, chez eux ou en famille. Elle se défend pourtant de raconter des histoires: "je ne veux pas être qu'une photo-essayiste, je suis plus intéressée par une images isolée... une que je juge suffisamment bonne pour être présentée seule". Elle photographie toujours avec humanisme, au point que l'on la classe parfois parmi les portraitistes. Rarement posés ces portraits sont souvent faits au grand-angle pour placer le sujet dans son contexte. Mark est aussi très attentive à la qualité technique de ses images: "A good print is really essential. I want to take strong documentary photographs that are as good technically as any of the best technical photographs, and as creative as any of the best fine-art photographs". Elle a reçu
1994, Prix Erich Salomon 1997, Infinity Award du photojournalisme
portraitiste et pionnier de la photographie aérienne
Gaspard-Félix Tournachon, dit Nadar, né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mort le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mars [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est un caricaturiste, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].Il publie à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une série de portraits photographiques des artistes contemporains parmi lesquels [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les frères [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont il est l'ami et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'atelier de Nadar au 35, boulevard des Capucines , en1860
Nadar souhaite que l'appareil de photographie puisse désormais être emporté à l'extérieur et en voyage, aussi facilement que le chevalet du peintre, il va commencer aussi à expérimenter la photographie embarquée dans un ballon, il fut donc aussi, dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le pionnier de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec ses vues du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] représenta Nadar opérant avec difficulté lors d'une ascension aérienne, avec cette légende prémonitoire : Nadar, élevant la photographie à la hauteur de l'Art le 25 Mai 1862.
Le flash au magnésium
Il expérimente l'éclairage à la poudre de magnésium, plus facile à brûler qu’en bloc. Complexe à mettre en œuvre, ce procédé, qui consiste à brûler de la poudre de magnésium, s’avère très dangereux car le magnésium est très inflammable et dégage beaucoup de fumée. De plus, le déclenchement du flash se faisant manuellement, il arrivait qu'il ne se produise pas au bon moment (trop tôt ou trop tard). Nadar tente ensuite une nouvelle expérience comme il le décrit dans son livre « Quand j‘étais photographe » :
L'aérostation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Nadar en ballon par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 1896.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Nadar en ballon.
Très curieux des nouveautés techniques de son temps, il se lança avec passion dans le monde des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il réalise la première [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], depuis un '"vol captif" à 80 mètres d'altitude, au-dessus du Petit-Bicêtre (actuel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Il est obligé d'alléger au maximum et ne peut embarquer sa guillotine horizontale. Les aventures de Nadar inspireront [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] écrit en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Un des héros de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] — romans parus en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] — s'appelle d'ailleurs Michel Ardan, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Nadar.
C'est un photographe français, né le 17 janvier 1947 à Orléans, et spécialisé dans les photographies maritimes. Avec son fils Guillaume, photographe lui aussi, il lance la compagnie d'édition Pêcheur d'Images. Ses deux autres enfants, Anne et Franck, travaillent avec lui. Il installe tout d'abord une galerie à la Trinité-sur-mer dans le Morbihan avant de déménager les bureaux de la société dans la commune voisine de Crac'h pour construire de plus grands locaux et donner une nouvelle impulsion à cette société. Fervent défenseur de la mer en général, il est l'auteur de nombreux ouvrages de photos, comme la Mer ou encore la Mer, Avenir de la Terre, etc. Il participe régulièrement à des conférences ou des sommets pour défendre la mer, notamment à Bruxelles lors de réunions de l'Union européenne. Les archives de ce Victor Hugo de l'image comptent aujourd'hui plus de 200000 vues, dont l'écume déferle dans ce beau livre de classe paquebot. Il est nommé peintre de la Marine en 1991.
Dezider Hoffmann (appelé Dezo Hoffmann ou Dežo Hoffmann) né en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et mort 1986 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], était un photographe, photojournaliste et caméraman [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], né dans l'actuelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il s'est fait connaître dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en photographiant des personnalités du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hoffmann est né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'époque). Après avoir étudié le journalisme à Prague, il travailla à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Paris comme photojournaliste. Il fut envoyé en reportage en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] afin de couvrir l'invasion des troupes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour filmer les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 1936. A peine arrivé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il se retrouva engagé dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec les républicains. Durant cette période, il se lia d'amitié avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Faisant souvent face au danger, il fut blessé plusieurs fois, une blessure le laissant même amnésique pendant plusieurs mois. Guérissant enfin, il rejoignit l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Sujet: Re: Bresson et doisneau Dim 11 Juil - 13:43
Bonsoir Chère Hanane ,ravie de te revoir ici. Bonne fin de soirée.
ami chama Admin
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Sujet: Re: Bresson et doisneau Dim 11 Juil - 15:45
Bonsoir à vous:Abdennacer ,Anne ,Dina et Hanane.
Je m'excuse d'arriver très en retard, mais je sais que allez m'accepter comme je suis. Tout d'abord je remercie Nacer d'avoir choisi pr thème de ce mois,celui de la photographie,très importante car elle constitue l'élément clé ds le monde de la communication et des médias tt en étant un sujet artistique,côté qui nous intéresse le plus ici.Cela dit,je tiens àvous remercier pr vos différentes contributions aussi intéressantes les unes que les autres(je parle de celles de cette page du 9 juillet): j'ai bcp aimé la série en noir et blanc de Henri Cartier Bresson que je qualifie de travail artistique par excellence de par la finesse,la précision,le jeu des tons avec l'extrême écono- mie de couleurs ,ce qui exige du photographe bcp d'habileté de dextérité et de travail.J'ai aimé le travail en abîme où se font de front présentation de la photo et réflexion sur l'art de la photo.La photo de notre ami Thami Benkirane ne m'a pas laissée indifférente.Le texte de Manolis "L'oeuvre au noir" montre bien la richesse et la profondeur du travail en blanc et noir. Nadar est un nom connu ds le monde de la photo,merci Anne de l'avoir choisi. Grace à vous Dina et Hanane ,j'ai découvert deux noms: Philip Plisson et Dezo Hoffmann. Merci à vous tous et bonne fin de soirée.
Anne poétesse
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Sujet: Re: Bresson et doisneau Dim 11 Juil - 16:09
L'important est d'être passée Chama et surtout de nous donner tes impressions. Peu importe le moment et oui bien sûr nous t'acceptons comme tu es . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Trés bonne fin de soirée à toi aussi ...