portraitiste et pionnier de la photographie aérienne
Gaspard-Félix Tournachon, dit Nadar, né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mort le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mars [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est un caricaturiste, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].Il publie à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une série de portraits photographiques des artistes contemporains parmi lesquels [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les frères [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont il est l'ami et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'atelier de Nadar au 35, boulevard des Capucines , en1860
Nadar souhaite que l'appareil de photographie puisse désormais être emporté à l'extérieur et en voyage, aussi facilement que le chevalet du peintre, il va commencer aussi à expérimenter la photographie embarquée dans un ballon, il fut donc aussi, dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le pionnier de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec ses vues du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] représenta Nadar opérant avec difficulté lors d'une ascension aérienne, avec cette légende prémonitoire : Nadar, élevant la photographie à la hauteur de l'Art le 25 Mai 1862.
Le flash au magnésium
Il expérimente l'éclairage à la poudre de magnésium, plus facile à brûler qu’en bloc. Complexe à mettre en œuvre, ce procédé, qui consiste à brûler de la poudre de magnésium, s’avère très dangereux car le magnésium est très inflammable et dégage beaucoup de fumée. De plus, le déclenchement du flash se faisant manuellement, il arrivait qu'il ne se produise pas au bon moment (trop tôt ou trop tard). Nadar tente ensuite une nouvelle expérience comme il le décrit dans son livre « Quand j‘étais photographe » :
L'aérostation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Nadar en ballon par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 1896.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Nadar en ballon.
Très curieux des nouveautés techniques de son temps, il se lança avec passion dans le monde des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il réalise la première [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], depuis un '"vol captif" à 80 mètres d'altitude, au-dessus du Petit-Bicêtre (actuel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Il est obligé d'alléger au maximum et ne peut embarquer sa guillotine horizontale. Les aventures de Nadar inspireront [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] écrit en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Un des héros de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] — romans parus en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] — s'appelle d'ailleurs Michel Ardan, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Nadar.
C'est un photographe français, né le 17 janvier 1947 à Orléans, et spécialisé dans les photographies maritimes. Avec son fils Guillaume, photographe lui aussi, il lance la compagnie d'édition Pêcheur d'Images. Ses deux autres enfants, Anne et Franck, travaillent avec lui. Il installe tout d'abord une galerie à la Trinité-sur-mer dans le Morbihan avant de déménager les bureaux de la société dans la commune voisine de Crac'h pour construire de plus grands locaux et donner une nouvelle impulsion à cette société. Fervent défenseur de la mer en général, il est l'auteur de nombreux ouvrages de photos, comme la Mer ou encore la Mer, Avenir de la Terre, etc. Il participe régulièrement à des conférences ou des sommets pour défendre la mer, notamment à Bruxelles lors de réunions de l'Union européenne. Les archives de ce Victor Hugo de l'image comptent aujourd'hui plus de 200000 vues, dont l'écume déferle dans ce beau livre de classe paquebot. Il est nommé peintre de la Marine en 1991.
Dezider Hoffmann (appelé Dezo Hoffmann ou Dežo Hoffmann) né en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et mort 1986 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], était un photographe, photojournaliste et caméraman [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], né dans l'actuelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il s'est fait connaître dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en photographiant des personnalités du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hoffmann est né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'époque). Après avoir étudié le journalisme à Prague, il travailla à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Paris comme photojournaliste. Il fut envoyé en reportage en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] afin de couvrir l'invasion des troupes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour filmer les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 1936. A peine arrivé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il se retrouva engagé dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec les républicains. Durant cette période, il se lia d'amitié avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Faisant souvent face au danger, il fut blessé plusieurs fois, une blessure le laissant même amnésique pendant plusieurs mois. Guérissant enfin, il rejoignit l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Nombre de messages : 1088 Date d'inscription : 17/06/2007
Sujet: Re: Bresson et doisneau Dim 11 Juil - 13:43
Bonsoir Chère Hanane ,ravie de te revoir ici. Bonne fin de soirée.
ami chama Admin
Nombre de messages : 1088 Date d'inscription : 17/06/2007
Sujet: Re: Bresson et doisneau Dim 11 Juil - 15:45
Bonsoir à vous:Abdennacer ,Anne ,Dina et Hanane.
Je m'excuse d'arriver très en retard, mais je sais que allez m'accepter comme je suis. Tout d'abord je remercie Nacer d'avoir choisi pr thème de ce mois,celui de la photographie,très importante car elle constitue l'élément clé ds le monde de la communication et des médias tt en étant un sujet artistique,côté qui nous intéresse le plus ici.Cela dit,je tiens àvous remercier pr vos différentes contributions aussi intéressantes les unes que les autres(je parle de celles de cette page du 9 juillet): j'ai bcp aimé la série en noir et blanc de Henri Cartier Bresson que je qualifie de travail artistique par excellence de par la finesse,la précision,le jeu des tons avec l'extrême écono- mie de couleurs ,ce qui exige du photographe bcp d'habileté de dextérité et de travail.J'ai aimé le travail en abîme où se font de front présentation de la photo et réflexion sur l'art de la photo.La photo de notre ami Thami Benkirane ne m'a pas laissée indifférente.Le texte de Manolis "L'oeuvre au noir" montre bien la richesse et la profondeur du travail en blanc et noir. Nadar est un nom connu ds le monde de la photo,merci Anne de l'avoir choisi. Grace à vous Dina et Hanane ,j'ai découvert deux noms: Philip Plisson et Dezo Hoffmann. Merci à vous tous et bonne fin de soirée.
Anne poétesse
Nombre de messages : 1664 Date d'inscription : 21/02/2010
Sujet: Re: Bresson et doisneau Dim 11 Juil - 16:09
L'important est d'être passée Chama et surtout de nous donner tes impressions. Peu importe le moment et oui bien sûr nous t'acceptons comme tu es . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Trés bonne fin de soirée à toi aussi ...
Dina membre distingué
Nombre de messages : 691 Localisation : Maroc Emploi : fonctionnaire Loisirs : lecture, musique, voyages... Date d'inscription : 17/04/2010
Sujet: Re: Bresson et doisneau Lun 12 Juil - 2:41
C'est toujours un grand plaisir de te lire Chama, Pour ce qui est de Philip Plisson je t'avoue que je viens de le découvrir moi aussi en faisant des recherches sur le thème, et c'est l'une des choses que j'aime sur ce forum, la connaissance qu'on acquière grâce à la recherche...
Très bonne journée.
Dernière édition par Dina le Lun 12 Juil - 3:03, édité 1 fois
abdennacer loukah Admin
Nombre de messages : 10309 Localisation : Meknès Emploi : prof Loisirs : lecture..musique ..voyage Date d'inscription : 08/01/2007
Sujet: Re: Bresson et doisneau Lun 12 Juil - 6:59
juste Doisneau une femme un peintre ..une flamme un fou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
hanane9 membre distingué
Nombre de messages : 2133 Localisation : Maroc Emploi : dans le privé Loisirs : Lecture ,Musique et sport. Date d'inscription : 12/05/2009
Sujet: Re: Bresson et doisneau Lun 12 Juil - 7:17
ami chama a écrit:
Bonsoir Chère Hanane ,ravie de te revoir ici. Bonne fin de soirée.
Bonjour chère Chama , c'est moi qui a l'honneur et le grand plaisir de me retrouver dans un pré avec une bonne personne comme vous... d'un caractère majestueux..une âme noble et d'un esprit élevé... Merci encore chère CHAMA !
abdennacer loukah Admin
Nombre de messages : 10309 Localisation : Meknès Emploi : prof Loisirs : lecture..musique ..voyage Date d'inscription : 08/01/2007
Sujet: Re: Bresson et doisneau Lun 12 Juil - 7:25
Un vide une âme Bresson [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dina membre distingué
Nombre de messages : 691 Localisation : Maroc Emploi : fonctionnaire Loisirs : lecture, musique, voyages... Date d'inscription : 17/04/2010
Sujet: Re: Bresson et doisneau Lun 12 Juil - 8:15
Martine Franck
Née le 2 avril 1938 à Anvers est une photographe belge. Elle est membre de l'agence Magnum Photos depuis 1983. Elle est la dernière femme de Henri Cartier-Bresson et a co-fondé la Fondation Henri Cartier Bresson, qu'elle préside actuellement. Elle a également été l'une des co-fondatrices de l'agence Viva en 1972.
Nombre de messages : 1088 Localisation : Meknès/ MAROC Emploi : professeur universitaire Loisirs : lecture,cinéma,peinture,collage,décoration, Date d'inscription : 17/06/2007
Sujet: Re: Bresson et doisneau Lun 12 Juil - 15:23
Les quatre dernières photos sont magnifiques de par la beauté contrastée fondée sur le mariage du blanc et du noir et de par leur force énigmatique et suggestive .
Merci de les avoir partagées.
lilou poétesse
Nombre de messages : 1573 Localisation : TOULOUSE Emploi : sans Date d'inscription : 10/01/2010
Sujet: Re: Bresson et doisneau Mar 13 Juil - 8:22
En tant que Toulousaine je vais vous parler d'un photographe célèbre de ma région
Jean Dieuzaide
Fils d'une famille modeste, issue de la région toulousaine mais dont le père l'a initié à la photographie, il débute son art peu avant la Seconde Guerre mondiale Il gagne sa renommée en captant le Général de Gaulle lors de sa venue pour la Libération de Toulouse. Il prend alors le pseudonyme de Yan et travaillera essentiellement dans le sud-ouest français, en Espagne et au Portugal. Il fait en particulier une série de clichés, restés célèbres, sur Salvador Dali. Il est honoré par le prix Niépce en 1955 et le prix Nadar en 1961. Il a été le créateur et l'animateur à Toulouse de la Galerie municipale du Château d'eau, première galerie permanente de photographie en France, installée dans un ancien château d'eau (1824), au bord de la Garonne et au débouché du Pont-Neuf, qui alimentait en eau les fontaines de Toulouse.
Photoreporter juste après la Seconde Guerre mondiale, il est marqué par les atrocités et décide
de consacrer son œuvre à la célébration de la vie.
Ce métier lui donne assez de liberté et il multiplie les voyages. Il a fait également des portraits devenus célèbres de nombreuses personnalités comme : Jacques Prévert qui dira de lui « Boubat, un correspondant de paix »,
Gaston Bachelard, Emil Cioran, Robert Doisneau, Jean Genet, Marguerite Yourcenar et beaucoup d'autres.
Il s’intéresse particulièrement à montrer les moments vides de la vie et en exalter tout le bonheur. Il présente « un quotidien dépouillé mais plein de grâce, de poésie et d'une plénitude intemporelle. »
Yann Arthus-Bertrand est un photographe, reporter,documentaliste et écoogiste français , né le 13 mars 1946 à Paris. Son livre La Terre vue du Ciel, paru pour la première fois en 1999 et dont a été tiré un documentaire du même nom en 2004, est un best-seller mondial.
En 1983 il publie le livre de photos Lions et devient journaliste, reporter, photographe international spécialisé dans les grands reportages d'aventure, de sport, de nature, d'animaux et dans la photographie aérienne pour Paris Match et Géo. Il couvre dix rallyes Paris-Dakar, réalise chaque année le livre du tournoi de Roland-Garros et photographie le salon de l'agriculture annuel de Paris. Il réalise également un reportage sur Dian Fossey et ses gorilles des montagnes au Rwanda. En 1991, il crée l'agence Altitude, première agence de presse et banque d'images de photographie aérienne dans le monde qui réunit plus de 350 000 vues issues de plus d’une centaine de pays survolés par plus de 100 photographes. En 1994, avec le parrainage de l'Unesco, Yann Arthus-Bertrand entreprend de faire l'inventaire des plus beaux paysages du monde vus du ciel. Ce projet, intitulé La Terre vue du ciel, a comme credo : « Témoigner de la beauté du monde et tenter de protéger la Terre ». Il donnera naissance au livre du même nom, phénomène de l'édition, avec plus de 3 millions d'exemplaires vendus en 24 langues. L'exposition de ces photos, gratuite, en plein air et en grand format, installée notamment sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris en 2000, ainsi qu'à Lyon, Rouen et Montréal, a été vue depuis dans plus de 110 villes par près de 120 millions de visiteurs. Dans le même esprit, en 2006, il a réalisé Vu du ciel, une série documentaire diffusée sur France 2 et publié aux éditions La Martinière L'Algérie vue du ciel. Il est avec Lucien Clergue l'un des deux photographes élus à l'Académie des Beaux-Arts à l'occasion de la création d'une nouvelle section consacrée à la photographie.
Manuel Álvarez Bravo fotógrafo de la identidad mexicana del siglo XX, artista plástico y visual que durante más de cien años de vida, contribuyó a la definición de nuestro pueblo a través de sus imágenes que nos descubren y nos determinan; nos retratan y nos muestran, desde una legendaria lente y a través de plata sobre gelatina.
Nació el 4 de febrero de 1902 en la ciudad de México, su padre fue un profesor, que de vez en cuando se dedicaba a la fotografía y a la pintura. Álvarez Bravo, antes de dedicarse a la profesión que lo proyectaría a todo el orbe, fue burócrata en varias dependencias, intentó estudiar contaduría, pero en 1915 inició su camino hacia en el quehacer artístico y se inscribió en la Academia de San Carlos para estudiar arte y música.
A pesar de estos estudios, Álvarez Bravo siempre ha sido considerado como autodidacta. Su primera influencia importante en el universo de las imágenes la tuvo en 1923 al conocer al fotógrafo alemán Hugo Brehme, quien lo incitó a comprar su primera cámara. Para 1925 obtuvo su primer premio en un concurso local en Oaxaca. Iniciaba pues, la historia de uno de los grandes fotógrafos de México y del mundo. En el mismo año, contrajo matrimonio con Lola Martínez de Anda, quien años más tarde, asumió la misma profesión.
Por aquellos tiempos conoció a Tina Modotti, Diego Rivera, Pablo O'Higgins, entre otros. Estas amistades lo estimularon ideológica y políticamente hacia el carisma social que distingue toda su obra: plasmar la cultura e identidad mexicanas, con una visión que va más allá de una simple documentación, adentrándose con gran imaginación en la vida urbana y la de los pueblos, los campos, la religión, el paisaje y las tradiciones.
En 1930, tras la salida del país de Tina Modotti, colaboró con Diego Rivera en la revista Mexican Folkways fotografiando el trabajo de los muralistas y al mismo tiempo expuso en el Museo de Arte de Berkeley, en California.
Ese mismo año, se dedica por completo a la profesión fotográfica y en 1932 realizó su primera muestra individual en la Galería Posada. En esa época compartió exposiciones con el famoso fotógrafo francés Henri Cartier-Bresson en las salas del Palacio de Bellas Artes, fascinando a André Breton, quien descubrió en su trabajo un surrealismo innato, y en 1935 le organizó una exposición en París que sería trascendental en su trayectoria artística.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En 1936 expuso en la Galería Hipocampo del poeta mexicano Xavier Villaurrutia. Durante este periodo se adentró en la experiencia de nuevas soluciones que lo apartaron por completo del lenguaje visual desarrollado por los artistas de la lente que lo antecedieron, empleando elementos que dan mayor énfasis a la capacidad para evocar imágenes, a través de los sugestivos títulos de sus fotografías, basadas en la cultura y en la tradición mexicanas, que denotan una gran perspicacia y, en ocasiones, un fino sentido del humor.
La década de los cuarenta, marcó el inicio de Álvarez Bravo en el mundo cinematográfico. Trabajó al lado del cineasta ruso Sergei Eisenstein en ¡Viva México!, y participó en rodajes de personalidades como John Ford y Luis Buñuel. Asimismo, en 1944, fue realizador del largometraje Tehuantepec, así como de los cortometrajes Los tigres de Coyoacán, La vida cotidiana de los perros, ¿Cuánta será la oscuridad? (con el escritor José Revueltas) y El obrero (con también escritor Juan de la Cabada). Es en esta década cuando consolida su madurez artística (que aún perdura), mediante recursos tales como la yuxtaposición, el aislamiento de detalles y el ordenamiento con rigor geométrico. Ello dio como resultado el manejo simultáneo de lo familiar y lo inesperado, generando una ambigüedad que invita al espectador a ver con nuevos ojos las cosas cotidianas y a construir su propio significado.
Durante una larga trayectoria nacional e internacional, que culminó con su muerte física el 19 de octubre del 2002, Álvarez Bravo acumuló experiencias, premios, reconocimientos, exposiciones, incluso gran parte de su labor ha consistido en reunir y dar a conocer importantes colecciones fotográficas, así como la creación del Primer Museo de la Fotografía en México. Dentro de sus premios destacan los siguientes: Premio Nacional de las Artes (México, 1975), Condecoración oficial de la Ordre des Arts et Lettres Français, en 1981, Premio Víctor Hasselblad (Suecia, 1984) y el Master of Photography del ICP (Nueva York, E.U.A, 1987).
Las imágenes, matriz de la obra de Manuel Álvarez Bravo registran personas, lugares y objetos que reflejan nuestra historia; contando un secreto, que no sólo tiene que ver con nuestra tierra, paisajes y tradiciones, sino que nos tocan en lo personal. Son imágenes relacionadas con nuestras ilusiones, nuestros fracasos, nuestras esperanzas, y que nos transportan hasta los recuerdos de la infancia. Este es el elemento poético que lo distingue y que al mismo tiempo lo hace universal.
Anne poétesse
Nombre de messages : 1664 Localisation : France Emploi : aide médico-psychologique Date d'inscription : 21/02/2010
Prenez votre imperméable, nous partons découvrir Michael Kenna photographe d’ambiances cotonneuses et brumeuses. Que son regard se pose sur Paris , NYC , le Japon , l’ile de Paque, une ambiance de soirée d’hiver se dégage avec une douce poésie
Michael Kenna est un photographe, né en 1953 en Angleterre. Il est diplômé de la Banbury School of Art dans l'Oxfordshire, puis du London College of Printing. Il vit actuellement aux États-Unis, à Portland, Oregon.
Photographe mondialement reconnu, il est aujourd'hui exposé dans plus de 20 galeries dans le monde entier et a publié 18 livres.
Son travail se compose essentiellement de photographies en noir et blanc de paysages très divers à l'atmosphère intimiste et romantique
Nombre de messages : 10309 Localisation : Meknès Emploi : prof Loisirs : lecture..musique ..voyage Date d'inscription : 08/01/2007
Sujet: Re: Bresson et doisneau Jeu 22 Juil - 19:25
Gala Dittmar une française d'origine espagnole..sa photographie est une photographie de l'intime...oui de l'intime qui répond à des questions que la philosophie soulève ..voici une video pour ns approcher de sa façon de faire..donc l'avant et l'après d'une photographie
Anne poétesse
Nombre de messages : 1664 Localisation : France Emploi : aide médico-psychologique Date d'inscription : 21/02/2010
Sujet: Re: Bresson et doisneau Jeu 22 Juil - 19:57
Willy Ronis, né le 14 août 1910 à Paris et mort le 11 septembre 2009 à Paris, est un photographe français. Il est l’un des représentants les plus éminents de ce que l’on a appelé par la suite la photographie humaniste.
Par rapport à la vision de ses pairs, Willy Ronis développe une véritable originalité, marquée par l’attention portée à « l’harmonie chorale des mouvements de foule et à la joie des fêtes populaires ». Willy Ronis, avec Robert Doisneau et Édouard Boubat, est « l’un des photographes majeurs de cette école française de l’après-guerre qui a su concilier avec talent les valeurs humanistes et les exigences esthétiques du réalisme poétique ». Il participera dans les années 1950 au Groupe des XV aux côtés de Robert Doisneau, de Pierre Jahan ou de René-Jacques pour défendre la photographie comme une véritable expression artistique.
Gyula Halàz nació en 1899 en Brasso, Hungría (Tansilvania)
Fotógrafo húngaro. Hijo de un profesor de literatura francesa, se siente influenciado por él hacia París. Llega a la fotografía como autodidacta, comienza estudiando bellas artes en Budapest (1918-1919) y Berlín (1920-1922) y muy temprano frecuenta los círculos formados en torno a Lázló Moholy-Nagy, Vasili Kandinski y Oscar Kokoschka. En 1924 se trasladó a París como periodista y en 1925 entabló relaciones con Eugène Atget, quien se convertiría más tarde en una referencia constante. Primeramente trabaja como periodista, solicitando fotografías para acompañar sus artículos a fotógrafos como André Kertész. Hasta 1930 no se decide a realizar sus propias fotografías. Se hizo famoso por sus imágenes de París. En sus inicios su carrera era la de un modesto reportero gráfico que se hizo más conocido al publicar escenas de la vida nocturna parisina, "Paris de nuit", en 1933. Algunos de sus trabajos más populares retrataban los cafés multitudinarios en París. Entre 1936 y 1963, Brassai ejerció como fotógrafo en el Harpers Bazaar. Fue íntimo amigo de Picasso, del que publicó numerosas fotografías suyas mientras trabajaba. Su obra fue publicada en la revista Minotaure. Fallece en 1984
Dernière édition par Driss Boudhan le Jeu 22 Juil - 20:48, édité 2 fois
lilou poétesse
Nombre de messages : 1573 Localisation : TOULOUSE Emploi : sans Date d'inscription : 10/01/2010
Sujet: Re: Bresson et doisneau Jeu 22 Juil - 20:46
Pour ce qui est de la photographie, Sarah Moon cite l’œuvre de Guy Bourdin comme étant l’excellence qui lui a le plus donné l’envie de se diriger vers la mode. Cependant, dans ses œuvres postérieures à l'époque de son travail dans la mode, on peut aisément reconnaître son goût pour le cinéma des années trente, notamment le cinéma expressionniste Allemand. Le grain, l’esthétique générale des photographies de Sarah Moon forment une référence constante aux origines du medium (on peut noter, entre autres, un nu datant 1977, « Nu », rappelant fortement - tant par son cadre que par son rapprochement esthétique vers la peinture et la sculpture – les séries de nus réalisées vers 1854 par Eugène Durieu pour Eugène Delacroix).
Parmi les thèmes récurrents qui se dégagent de l’œuvre de Sarah Moon, on peut citer le souvenir, la mort, l’enfance, la féminité, la solitude. Ses photographies mettent souvent en scène des animaux ou des hommes déguisés en animaux ; des enfants (bien davantage de filles que de garçons) ; des environnements industriels délabrés ; des fêtes foraines ; ou encore la route fendant un paysage.
إننا نفترض في هذه الكلمة أن الصورة اتخذت في الفكر العربي الإسلامي مسارا نفسيا خاصا،وأنها قد أخرجت في مواطن كثيرة مخرجا غير مباشر،نرى أنه الخط،ومن ثم فإن ما سيأتي في مقالنا هذا هو مجرد تسويغ لهذا الافتراض
توطئة
إننا واعون بما تمثله الصورة في الفكر الإسلامي من تعبير عن المحرم والممنوع،بل إنها في حال تحققها على يد امريء ما ،تصبح كبيرة من الكبائر مثل الشرك بالله،وقتل النفس،والزنا واللواط1ولخطورة ماتمثله الصورة يذهب بعض المفسرين إلى أن المقصود من قوله تعالى/إن الذين يؤذون الله ورسوله لعنهم الله في الدنيا والآخرة وأعد لهم عذابا مهينا/2هم الذين يصنعون الصور3وفي تفسير الجلالين أنهم –الكفار يصفون الله بما هو منزه عنه من الولد والشريك ويكذبون رسوله-وفي حديث رواه الترمذي من حديث أبي هريرة وقال حسن صحيح أن الرسول صلى الله عليه وسلم قال/يخرج عنق من النار يوم القيامة فيقول:إني وكلت بثلاثة :بكل من دعا مع الله إلها آخر،وبكل جبار عنيد،وبالمصورين/5هذا ومن السهولة تفسير علة التحريم،فقد اقترن التصوير بالذات الإلهية عند المسلم ،يدلنا على ذلك استعمال مادة /ض-و-ر/ومشتقاتها في القرآن،فقد وردت في ستة مواضع ،تشي كلها بأن صفة التصوير ،مضافة إلى الله.وفي ما يلي الآيات التي جاء استعمال مادة /ص-و-ر/فيها:
1-وصوركم فأحسن صوركم ورزقكم من الطيبات6
2-وصوركم فأحسن صوركم وإليه المصير7
3-ولقد خلقناكم ثم صورناكم ثم قلنا للملائكة اسجدوا لآدم8
4-هو الذي يصوركم في الأرحام كيف يشاء9
5-في أي صورة ما شاء ركبك10
6-هو الله الخالق الباريء المصور11
وهكذا لم ترتبط الصورة في القرآن الكريم بالإنسان إلا على وجه أن يكون هو نفسه صورة مصنوعة مخلوقة من قبل الصانع المصور،وإذا كان الأمر كذلك،فهمنا لماذا كان يشق على المسلمين أن يروا صورة أو يخرج من ظهرانيهم مصور،فالتصوير بهذا المعنى شرك بالله،لأنه يوقع المرء في خلف،أي أن يكون ثمة مصوران:الله والإنسان.
سيكولوجيا الصورة
رأينا أن الصورة تمثل بطريقة أو أخرى شيئا ممنوعا أو بلغتنا المعاصرة شيئا مكبوتا،ولأنها كذلك فهي ثاوية في اللاوعي تظهر على السطح عندما تسنح الفرصة...إنها باعتبارها ممنوعا،مرغوب فيها أو هي لذلك مغرية تملك القدرة على التأثير،يقول الشاعر:
منعت شيئا فأكثرت الولوع به
أحب شيء إلى الإنسان مامنعا12
ونحن رغم ما سقناه،لا نستطيع أن ننكر أن العرب المسلمين قد اتخذوا التصوير صناعة ،فالأدلة على ذلك كثيرة،ولكنا نريد أن نذهب إلى أن التصوير بالطريقة المتعارف عليها لم تمثل هما أو هاجسا مباشرا إذ إن ما يعرفه المؤرخون لدى العرب في هذا المضمار نزر قليل بالقياس إلى ما يذكرونه لدى الأمم الأخرى التي لم تحرم الصورة لديها،والآن هل استطاع الإنسان العربي الامتثال للشرع أو ما يفهم منه في خصوص الصورة؟بمعنى آخر ،هل استطاع الإنسان العربي أن يعيش دون صورة؟
إننا نعتقد أن الصورة كباقي عناصر الحياة العامة،تمثل مكونا نفسيا مهما تستلزمه الحياة الإنسانية وتقتضيه،وإقصاؤه ،يؤثر سلبا في حياة الفرد ،فإذا تم الإقصاء بالاضطرار أخرجت الصورة كباقي الأشياء الممنوعة مخرجا غير مباشر،ونزعم أن المخرج الذي أخرجته هو مخرج الخط..
لقد رأينا أن التصوير في التصور الإسلامي مرتبط بالخلق الإلهي ومن ثم منع الإنسان من ممارسته،وأما الخط فغير ذلك،إنه مرتبط بالإنسان من حيث هو هبة من الله ،وصناعة كباقي الصنائع ،وعليه فإن الإجادة فيه كالإجادة في الصنائع الأخرى،تحمد للمرء..
وإذا كان الأمر كذلك فإن الخط /صناعة شريفة إذ الكتابة من خواص الإنسان/13وهو كباقي المواهب والصنائع أيضا يتم إتقانه بالتعلم والمراس والنظر في خطوط المعلم وتقليدها..وهو مما يمدح به الرجل.قال الزجاجي في شرح أدب الكاتب:روي عن ابن عباس في قوله تعالى /أو أثارة علم/قال :الخط الحسن.وقال تعالى:يزيد في الخلق ما يشاء..قال بعض المفسرين :هو الصوت الحسن.وقال بعضهم هو الخط الحسن14
فكأن الخط بهذا المعنى توقيف من عند الله ،ولكنه ممارس من قبل بني البشر وذلك على مذهب من يرى أن اللغة توقيف،فالخط على خلاف الصورة توقيف ولكنه غير محرم..
وإذا كان الأمر كذلك..فلا بأس أن يتعلمه الإنسان ويجهد نفسه في إتقانه والتفنن فيه والتنويق والتزويق ،ونحن نرى أن العناية التي أولاها العرب المسلمون للخط تفوق بكثير جدا ما نراه عند غيرهم من الأمم ،لا لشيء إلا لأن الخط استطاع أن يحل محل الصورة عندهم،ولا نستطيع أن ننكر الصفة الأيقونية للخط العربي،فهو لهذا وجه آخر للصورة.
يقول الدكتور زكي نجيب محمود:/ولئن كانت الكتابة العربية مؤلفة من أحرف الأبجدية التي نفكها ونركبها في مختلف الكلمات والجمل ،إلا أننا نلا حظ قدرتها العجيبة على مسايرة الأوضاع الجزئية للأشياء الخارجية15
ونحن لا نريد أن نقف عند هذا الحد،بل إننا نذهب ابعد من ذلك ونجزم أن العرب كانوا يقصدون في كثير من الأحيان إلى التصوير بوساطة الخط،بمعنى أنهم كانوا واعين بطريقة أو بأخرى بأن الخط العربي قد يحل محل الصورة لديهم،فينمازون به جمالا وفنا كما انماز به غيرهم بالصور..ويدعم رأينا هذا ن أن الخطاطين لم يكونوا يرون ثمة فرقا بين الخط والتصوير،فكلاهما حسن وجميل والخط يقتضي التصوير عندهم وهذا أبو الحسن علي بن هلال الكاتب البغدادي الشهير بابن ا لبواب يقول في قصيدة يعرض قيها أساليب اإتقان الخط وتحصيل الجودة فيه
يا من يريد إجادة التحرير
ويروم حسن الخط والتصوير16
وهذا ابن المعتز يقول في قلم الوزير القاسم بن عبيد الله
نقشت في الدجى نهارا فما أد
ري أخط فيهن أم تصوير17
وقال آخر
خط وقرطاس كأنها السوالف والشعور18
الخط بهذا المعنى تصوير،ولكنه تصوير مسموح به،وهو موضع تبار ومنافسة،لأنه لا يؤدي ضرورة إلى التشبه بالله الباريء المصور..بل لا يؤدي حتى إلى المفاضلة بين خطوط البشر العاديين والأنبياء،لأنه إذا كان فضيلة عند الإنسان العادي ،فليس كذلك بالنسبة للأنبياء19شأنه في ذلك شأن الشعر والنثر الفني والموسيقى..الخ
الخط والصورة والمعجم
لقد عني العرب بشكل خاص بالخط،وأفردوا له مباحث ورسائل كثيرة مما لا نحتاج في هذا المقام إلى ذكرها ..حسبنا أنهم انفردوا بشيء لم نره عند غيرهم،وهو مما يدعم ما ذهبنا إليه من أيقونية الخط ذلكم أنهم جعلوا للحروف معاني ثابتة،وليست لهذا السبب الكلمات دالة باعتبارها مجموعة حروف غير دالة،إنما هي دالة والحروف دالة ، ونحن نزعم لهذا السبب أن الحروف بهذا المعنى وحدات معجمية
يقول الخليل بن أحمد الفراهيدي/الألف :الرجل الحقير الضعيف،وقيل السخي والفرد في الفضائل/قال الشاعر:
هنالك لا أنت ألف مهين
كأنك في الوغى أسد زئير
وقال الباء :هو الرجل الكثير الجماع،قال المؤمل
:أنبئت أنك باء حين تلقاها
وفي المعارك لا تستعمل الباها20
ويستمر على هذه الشاكلة في عرض معاني الحروف في رسالته الموسومة بالحروف.
ومن ثم ، فأنت إذا كنت عارفا بمعاني الحروف العربية،ما أن تقع عينك على الحرف حتى ترتسم صورة ما يعبر عنه،ومن ثم بعد التصوير في الحرف..
والمعجم من هذا الباب ،يوحي هو أيضا بالعناية القصوى التي أولاها العرب للحروف باعتبارها تعوضهم عن الصور،فهي الأخرى صور.ولذلك تباروا في تجميلها وتجويدها،وبناء على ذلك فإن الكتابة العربية لم تمارس لتكون تمثيلا مباشرا للكلام..إنها مراس موصول بتطبيق دين،إنها فن21
الهوامش
1-انظر الإمام شمس الدين الذهبي،كتاب الكبائر/بدون توثيق/فالتصوير عنده يمثل الكبيرة الثامنة والأربعين.وأورد هذه الكبيرة تحت عنوانة هي:التصوير في الثياب والحيطان والحجر وغيرها ص 181وما يليها
2-الأحزاب57
3-الذهبي المرجع السابق ص181
4-جلال الدين المحلي،وجلال الدين السيوطي،تفسير الجلالين،دار المعرفة،بيروت لبنان /بدون تاريخ/ص559
5-الذهبي ص-ص 181-182
6-غافر64
7-التغابن3
8-الأعراف117
9-آل عمران6
10-الانفطار8
11-الحشر24
12-أورده محمد عبده دون سند،مشكلات القرآن الكريم،منشورات دار مكتبة الحياة،بيروت،لبنان،1979،ص115
14-السيوطي/جلال الدين/المزهر في علوم اللغة وأنواعها،دار الفكر للطباعة والنشر/النسخة المشروحة/د-ت صص 350/351ج2
15-زكي نجيب محمود،الشرق الفنان،المكتبة الثفافية،الهيئة المصرية العامة للكتاب،الفاهرة 1985ص21
16-ابن خلدون،المفدمة،ج2ص347
17-أحمد الهاشمي،جواهر الأدب،مكتبة المعارف بيروت دت ص325
18-نفسه318
19-المقدمة،ج2ص348
20الخليل ،الحروف ،تحقيق رمضان عبدالتواب،سلسلة روائع التراث العربي ط1/1982مكتبة الخانجي القاهرةص24
21-Julia Kristeva,le langage cet inconnu,Points Editions du Seuil1981.p132
Driss Boudhan Admin
Nombre de messages : 13504 Localisation : Nador Emploi : Professeur Loisirs : Musique,lecture,poésie,photo.... Date d'inscription : 02/02/2008
Sujet: Re: Bresson et doisneau Mar 27 Juil - 13:16
Un article solide sur le texte photographique ...en Islam et moralement parlant surtout ... Ce qui m'y a plu aussi c'est l'assemblage et l'incorporation de la calligraphie à ce vaste domaine de l'écriture visionnelle et perceptionnelle de l'espace et du temps... Je pourrais ne pas être d'accord avec ce que la Morale préconise comme photo permise et pas permise...mais dites-moi! La profanation(cas des dernières photos portant atteinte au prophète Mahommet)serait-ce de la création photographique ou tout simplement de la caricature agressivo-politique.... ? Je pense que la réponse est claire... Donc,faire de la photographie une manipulation ayant d'autres visées que L'ART dans toute ses largeurs et longueurs serait réduire ce noble Art à des dimensions subjectivement immorales...et matériellement inhumaines..... Voilà,modestement ce que j'ai pu dire à propos d'un thème aussi vaste que.....L'Art...
Merci pour le prétexte amigo!!!
Dernière édition par Driss Boudhan le Mar 27 Juil - 13:34, édité 1 fois
abdennacer loukah Admin
Nombre de messages : 10309 Localisation : Meknès Emploi : prof Loisirs : lecture..musique ..voyage Date d'inscription : 08/01/2007
Sujet: Re: Bresson et doisneau Mar 27 Juil - 13:30
Amigo je suis heureux que mon travail t'ait plu ..je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de l'usage satanique dont qq uns se servent pour des fins qui n'ont rien à voir avec l'art ...Merci bien amigo pour l'approche et la profondeur de ton commentaire
Driss Boudhan Admin
Nombre de messages : 13504 Localisation : Nador Emploi : Professeur Loisirs : Musique,lecture,poésie,photo.... Date d'inscription : 02/02/2008
Sujet: Re: Bresson et doisneau Mar 27 Juil - 13:36
Merci à toi amigo pour la solide analyse du texte photographiqe..