Nombre de messages : 10309 Localisation : Meknès Emploi : prof Loisirs : lecture..musique ..voyage Date d'inscription : 08/01/2007
Sujet: la poésie et la musique ..quel rapport? Sam 17 Mar - 14:03
Ce mois est consacré à la relation qui pourrait exister entre la musique et la poésie?est-ce que la musicalité est une composante indispensable dans l'oeuvre poétique?est ce qu'elle est facultative voire inutile,à vos claviers chers amis ..
Jayshree poétesse
Nombre de messages : 1162 Localisation : Ahmedabad Emploi : Prof Date d'inscription : 10/07/2009
Sujet: Re: la poésie et la musique ..quel rapport? Sam 17 Mar - 14:39
Ah j'aimerais bienlire sur ce theme mais je ne sais pas parler sur ce theme... alors j'attends les autres...
Jayshree poétesse
Nombre de messages : 1162 Localisation : Ahmedabad Emploi : Prof Date d'inscription : 10/07/2009
Sujet: Re: la poésie et la musique ..quel rapport? Sam 17 Mar - 14:49
Bonjour Nasser...
Anne poétesse
Nombre de messages : 1664 Localisation : France Emploi : aide médico-psychologique Date d'inscription : 21/02/2010
Sujet: Re: la poésie et la musique ..quel rapport? Dim 18 Mar - 4:32
Bonjour .. Poésie, musique....Musique ,poésie ...Pour moi l'une ne va pas sans l'autre. Ecrire un poème c'est rêver, voyager, se souvenir en couleurs, en musique ...Impossible pour moi, de ne pas y entendre une mélodie,y respirer un parfum...Les mots choisis pour leur sonorités deviennent alors notes . La poésie devient mélodie .
Prendre le temps de se poser, d'écouter une musique quelle qu'elle soit vous fait aussi, comme la poésie, voyager. Voyage qui vous apaise ou au contraire vous entraîne dans un rythme effréné. Qu'on apprécie ou non nul ne reste indifférent . Chacun de nous peut poser des mots, un visage sur une mélodie qu'il écoute, que cette mélodie suggère sans prononcer un mot.
Je dirais que les notes sont les lettres, les strophes les portées,la partition le poème.
Je voudrais ajouter que certaines danses sont, pour moi, de véritables poèmes. Je pense surtout au flamenco ...
abdennacer loukah Admin
Nombre de messages : 10309 Localisation : Meknès Emploi : prof Loisirs : lecture..musique ..voyage Date d'inscription : 08/01/2007
Sujet: Re: la poésie et la musique ..quel rapport? Lun 19 Mar - 10:47
chanter un poème est indispensable dans la tradition poétique hindoue..je vous présente le plus grand de tous les poètes hindous chantant son poème:Tagore
Jayshree poétesse
Sujet: Re: la poésie et la musique ..quel rapport? Lun 19 Mar - 10:50
Et wow Nasser, quel cadeua...!!! Est-ce que tu sais, il y a une musique s'appellant "Ravindra Sangeet"
Jayshree poétesse
Sujet: Re: la poésie et la musique ..quel rapport? Lun 19 Mar - 10:54
Voila, un grand poet de mon etat avait ecrit ce poem que tout le monde l'adore chanter...
abdennacer loukah Admin
Sujet: Re: la poésie et la musique ..quel rapport? Lun 19 Mar - 11:01
Oui jayshree ..il lit très bien mais tu as oublié de mentionner son nom hahahaha
Jayshree poétesse
Sujet: Re: la poésie et la musique ..quel rapport? Lun 19 Mar - 11:03
ah le nom de poet c'est "Jagdish Joshi" Je suis sur de prenom mais le nom....ah je suis un peu confuse...
abdennacer loukah Admin
Sujet: Re: la poésie et la musique ..quel rapport? Lun 19 Mar - 11:12
oui c'est son vrai nom merci bien ..je voudrais que tu mettes si c'est possible des poètes chantant leur poésie..il y en a bcp en Inde
Jayshree poétesse
Sujet: Re: la poésie et la musique ..quel rapport? Lun 19 Mar - 13:10
ah oui tu as raison... ok Je vais chercher si je les trouve, je vais mettre ici ok...
Jayshree poétesse
Sujet: Re: la poésie et la musique ..quel rapport? Lun 19 Mar - 13:47
voila j'ai trouve un...mais je ne comprends pas car c'est la langue Bangali...
abdennacer loukah Admin
Sujet: Re: la poésie et la musique ..quel rapport? Mer 21 Mar - 19:57
à ma façon
abdennacer loukah Admin
Sujet: Re: la poésie et la musique ..quel rapport? Mer 21 Mar - 20:22
la grande ASHA PAREKH une femme que je respecteeeeeeeeee oui ds cette scène il y a aussi la grande irani [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anne poétesse
Nombre de messages : 1664 Localisation : France Emploi : aide médico-psychologique Date d'inscription : 21/02/2010
Sujet: Re: la poésie et la musique ..quel rapport? Mer 21 Mar - 23:53
Et voici Jean Ferrat et Aragon ...Que du bonheur pour moi...
hassan boudhan
Nombre de messages : 628 Localisation : Zghanghan Date d'inscription : 13/05/2008
Sujet: Re: la poésie et la musique ..quel rapport? Ven 30 Mar - 10:42
Jayshree poétesse
Sujet: Re: la poésie et la musique ..quel rapport? Sam 31 Mar - 0:58
Le poem de Tagore chante par grand la chanteuse Shreya...
Driss Boudhan Admin
Nombre de messages : 13504 Localisation : Nador Emploi : Professeur Loisirs : Musique,lecture,poésie,photo.... Date d'inscription : 02/02/2008
Sujet: Re: la poésie et la musique ..quel rapport? Dim 1 Avr - 14:05
Le thème est d'une grande beauté et d'une profondeur abysmale...
Personnellement,et je ne serais en aucun cas unique à le penser,la poésie est la musique des mots entre autres ..et la musique est poésie des sons et des voix..
Je reviendrai sous la clémence du temps rajouter des impressions sur ce thème...
Pour le moment,je vais essayer de partager avec vous certains tons soulignant ce beau thème.
Merci d'avoir élu un si grand et intéressant thème!!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: la poésie et la musique ..quel rapport?