Aujourd'hui les structures accueillant les adultes.
Secteur du handicap
Les foyers de vie accueillent des adultes de 20 à 60 ans (lors de l'admission) qui présentent des troubles psychique(troubles mentaux plus ou moins graves , déficience intellectuelle).Ces résidants ont une autonomie dans la vie relativement satisfaisante. Ces structures se dotent le plus souvent d'une importante section d'animation(sorties,contacts extérieurs, voyages, visites).
Les foyers d'hébergement ont surtout une fonction de logement.Les résidants travaillent à l'extérieur(en atelier protégé).Une équipe est présente pour les aider à gérer le quotidien et pour l'animation.
Les Maisons d'accueil spécialisée(MAS) sont destinées aux adultes handicapés qui n'ont pu acquérir un minimum d'autonomie et dont l'état requiert une surveillance médicale et des soins constants.
Les foyers d'accueil médicalisé (FAM) se développent surtout en direction de publics de personnes handicapées avec troubles psychiques associés(autisme, psychose..) ou auprès d'adultes handicapés vieillissant qui ont besoin d'un confort de vie fait d'accompagnement individuel, social,et de prise en compte des problèmes médicaux liés à ce vieillissement.
Secteur de la gérontologie
Les Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD )accueillent et proposent un suivi médical.Tout est mis en place pour le bien-être du résident(accueil, restauration,soins médicaux, animations...)
Les foyers-logements sont une bonne transition entre le domicile et la maison de retraite.Ils sont conçus sur la base de petits appartements à usage privatif.Les résidants peuvent trouver à proximité des lieux de vie (salle à manger, salle d'animation, blanchisserie..).Les locataires font appel à du personnel pour les soins éventuels.
Le CANTOU sont des petites structures accueillant une dizaine de pesonnes dépendantes, en perte de repères et nécessitant une attention, une présence et des soins de proximité. On y retrouve beaucoup de personnes ayant la maladie d'Alzheimer.
Voilà j'en ai terminé avec les structures.
Prochainement je parlerai plus en détail de mon métier,de mon quotidien auprès des résidants du foyer de vie dans lequel j'exerce:"Le foyer du bord des eaux".
Je partagerai aussi ,avec vous, ce que j'ai vécu au Cantou de l'EHPAD "Soleil d'Automne".Un expérience inoubliable.
Vous comprendrez alors pourquoi je dis que mon métier est une passion.
A bientôt et bonne journée
Anne