Nombre de messages : 1088 Date d'inscription : 17/06/2007
Sujet: Re: THÈME DU MOIS: Mar 15 Juin - 2:11
Bonjour chère Hanane, J'apprécie beaucoup la pertinence de ton choix. Effectivement le couple Simone de Beauvoir et J.P.Sartre constituent les figures les plus repré- sentatives de l'engagement littéraires. Merci pour ce choix. Agréable journée.
kadmiri
Nombre de messages : 105 Date d'inscription : 11/04/2010
Sujet: Re: THÈME DU MOIS: Mar 15 Juin - 4:36
Bonjour SI ABDENACER un grand merci pour cette video "très touchant" merci encore
abdennacer loukah Admin
Nombre de messages : 10309 Date d'inscription : 08/01/2007
Sujet: Re: THÈME DU MOIS: Mar 15 Juin - 15:21
Driss Boudhan Admin
Nombre de messages : 13504 Date d'inscription : 02/02/2008
Sujet: Re: THÈME DU MOIS: Mar 15 Juin - 20:54
Albert Camus et l’engagement
De tous les penseurs qui ont guidé mon action, c’est Camus dont je me sens le plus proche. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Camus envisageait l’engagement comme une philosophie de vie. Il la justifiait comme une manière de lutter contre l’absurdité fondamentale de nos vies, une fois celles-ci dégagées du carcan des croyances religieuses. Que reste-il aujourd’hui de cette philosophie de l’action à l’heure de l’homme - consommateur ? Peut-on réellement penser que l’acquisition, voir pour beaucoup, l’accumulation de biens matériels peut « remplir une vie » ? La pensée du XX eme siècle a permis de mettre à jour la futilité de l’homme sans destin. Certains ont vu le communisme comme une nouvelle religion laïque capable de compenser plus que de proposer une nouvelle spiritualité. Mais l’échec du projet communiste provient justement de sa non prise en compte des ressorts de l’être humain, que ce soit dans ses dimensions individuelles ou spirituelles. D’autres, comme Camus, ont compris, presque intuitivement, les limites du projet communiste et proposaient donc un engagement individuel « humaniste ». Mais le point commun à tous les intellectuels qui ont participé à ce grand débat quasi mythifié par la controverse entre Sartre et Camus, c’est qu’ils envisageaient tous l’action, l’engagement, comme une nécessité vitale. Depuis cette époque, aucun penseur n’a osé considérer l’individualisme comme une fin en soi. Il y a bien eu quelques philosophes comme Fukoyama dont la pensée à dangereusement dérivée au moment de la fin des régimes communistes. Mais même ce contempteur du libéralisme n’a jamais considéré l’accumulation de biens comme un « bonheur matériel » suffisant. Si aujourd’hui la frénésie de consommation quasi compulsive qui nous anime est aussi structurante dans notre vie quotidienne ce n’est donc pas le résultat d’une pensée mais bien d’un « surpoids » de la sphère marchande dans les sociétés occidentales. Personne ne peut raisonnablement admettre que ces processus d’acquisitions systématiquement renouvelés par la mise sur le marché de nouveaux produits est apte à satisfaire notre besoin de sens. Mais cette sphère marchande agit comme un véritable cercle vicieux : pour prospérer, elle a besoin d’individus réduit à des consommateurs qui réagissent à des stimuli (publicité, modes véhiculées par les médias marchands) et pour obtenir de bons consommateurs, elle a besoin d’individus qui ne se posent pas la question du sens. Le surpoids de la sphère marchande a donc une tendance naturelle à réduire la pensée : elle s’adresse au bas ventre et tente de dégager du « temps de cerveau disponible » : plus nous consommons, plus nous nous éloignons du sens, plus nous nous éloignons du sens, plus nous consommons… Cette dérive de notre société a aujourd’hui quasiment gagné le monde entier. Pourtant c’est bien dans les pays occidentaux qu’elle est le plus exacerbée. Il est d’ailleurs intéressant de remarquer que dans beaucoup de pays ou la religion régit encore la vie quotidienne, les croyants regardent avec mépris, voir avec dégout, non pas notre frénésie d’acquisition de biens qu’ils partagent bien souvent, mais notre perte de sens, de valeurs fondatrices qui pour eux s’assimile à la religion. Les engagements épisodiques, pour une cause, restent présents et mobilisent bon an, mal an, une part non négligeable de la population. Mais ces engagements sont souvent « défensifs » et cherchent souvent à limiter les dégâts de plus en plus importants que génère notre société. Surtout, on peut constater que la forme même de ces engagements éphémères et spontanés se calquent sur nos modes de vie : ils se consomment rapidement sous l’effet d’un pic de sur-médiatisation et ne produisent plus beaucoup de sens. Ils sont simplement perçus comme indispensables pour éviter l’inacceptable que ce soit en matière de droit du travail avec la lutte contre le CPE, pour le droit au logement ou auprès des sans papiers. L’engagement des organisations non gouvernementales suit la même tendance d’intégration complète dans la société marchande : aujourd’hui les entreprises de l’humanitaire utilisent exactement les mêmes stratégies marketing que n’importe quelle marque et salarient des escouades de jeunes pour aller au devant des donateurs potentiels dans la rue. En fait, l’engagement est seulement défini comme un moyen d’agir sur notre société mais il n’est plus considéré comme une valeur au sens défini par Camus, c’est-à-dire une part de ce qui peut constituer notre personnalité.
Anne poétesse
Nombre de messages : 1664 Date d'inscription : 21/02/2010
"Prince des poètes et poète des princes" , Pierre de ronsard est un poète de la Renaissance. Il est l'auteur d'une oeuvre vaste qui, en plus de trente ans, a touché aussi bien la poésie engagée et "officielle" dans le contexte des guerres de religions avec les Hymnes et les Discours(1555-1564) que l'épopée ou la poésie lyrique avec les recueils.
Réponse aux injures et calomnies est une œuvre de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] adressée aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ceux-ci l'avaient vertement attaqué après la publication de son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ainsi que de sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où il défendait le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Théodore Aggripa d'Aubigé est un écrivain et poéte baroque français protestant. Il fut l'un des favoris d'Henri IV, du moins jusqu'à la conversion de celui-ci.
Lorsu'éclata la deuxième guerre de religions(1567-1568), il s'engagea sans hésiter dans l'armée protestante . Après une courte paix en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les hostilités reprirent de plus belle. D’Aubigné participant aux batailles, comme aux pourparlers de paix, il était, à la suite d’un duel, absent de Paris durant les massacres de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais il en garda une rancune tenace à la monarchie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conservent la trace des visions d’horreur dont il fut le témoin.
L’essentiel de son œuvre est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. D'Aubigné, engagé dans les combats de son époque, cherche ainsi à discréditer les vanités de la cour royale et la religion catholique dans la Confession du Sieur de Sacy et Les aventures du baron de Faeneste . Son Histoire Universelle est aussi, malgré son titre, une œuvre engagée, destinée à justifier l'autonomie politique et militaire des protestants français. Il publie aussi de nombreux opuscules politiques.
Maria membre distingué
Nombre de messages : 813 Date d'inscription : 25/03/2008
Sujet: Re: THÈME DU MOIS: Jeu 17 Juin - 8:03
Mahmoud Darwish
Mahmoud Darwish was born in 1942 in Barwa, Palestine (now Israel), into a land-owning Sunni Muslim family. Following the Israeli occupation in 1948 his family fled their hometown. He attended the University of Moscow, USSR, for one year in 1970, and then moved to Cairo, Egypt. As a young man Darwish faced house arrest and imprisonment his political activism and for publicly reading his poetry. His collections of poetry include Stage of Siege (2002), The Adam of Two Edens (2001), Mural (2000), Bed of the Stranger (1999), Psalms (1995), and The Music of Human Flesh (1980).
Darwish's awards and honors include the Ibn Sina Prize, the Lenin Peace Prize, the Lotus prize from the Union of Afro-Asian Writers, France's Knight of Arts and Belles Lettres medal, the Prize for Cultural Freedom from the Lannan Foundation, and the USSR's Stalin Peace Prize. He was an editor for a Palestine Liberation Organization monthly journal and the director of the group's research center. In 1987 he was appointed to the PLO executive committee, and resigned in 1993 in opposition to the Oslo Agreement.
In 1996 Darwish returned to Israel after twenty-six years of exile to visit his birthplace, and settled in Ramallah in the West Bank. He is currently the editor-in-chief and founder of the literary review Al Karmel, published out of the Sakakini Centre since 1997.
Nombre de messages : 13504 Date d'inscription : 02/02/2008
Sujet: Re: THÈME DU MOIS: Sam 19 Juin - 17:22
¡Gracias por la contribución al tema de este mes María!.
Dernière édition par Driss Boudhan le Sam 19 Juin - 20:22, édité 1 fois
Maria membre distingué
Nombre de messages : 813 Date d'inscription : 25/03/2008
Sujet: Re: THÈME DU MOIS: Sam 19 Juin - 17:25
Dolores Ibárruri [La Pasionaria]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](Dolores Ibárruri Gómez, llamada la Pasionaria) Dirigente comunista española (Gallarta, Vizcaya, 1895 - Madrid, 1989). Nacida en una familia minera conservadora, Dolores Ibárruri se interesó por la lucha obrera bajo la influencia de su marido, un militante socialista con el que se casó en 1915. Desde que pasó a la acción con motivo de la huelga general revolucionaria de 1917, Dolores Ibárruri fue adquiriendo prestigio como oradora y articulista política, a pesar de que había interrumpido muy pronto su formación escolar para ponerse a trabajar como sirvienta. Impresionada por el triunfo de la Revolución bolchevique en Rusia, Dolores Ibárruri participó junto con la agrupación socialista de Somorrostro, de la que era miembro, en la escisión del PSOE que dio lugar al nacimiento del Partido Comunista de España (PCE) en 1920, llegando a formar parte de su Comité Central en 1930; en 1931 se trasladó a Madrid para trabajar en la redacción del periódico del Partido, Mundo Obrero. [/size]
Su activismo de luchadora incansable le llevó a la cárcel por dos veces en 1931-33. Recién elegida diputada por Asturias en 1936, la sublevación de los militares contra el gobierno de la República acrecentó su carisma popular, al desplegar durante la siguiente Guerra Civil (1936-39) una gran actividad de propaganda; su prosa apasionada, sensible y coherente la convirtió en símbolo de la resistencia y combatividad de la España republicana.
La Pasionaria firmando autógrafos para los soldados de las brigadas internacionales (1938)
Ya durante la guerra ascendió al segundo lugar en influencia dentro del partido, después de su secretario general, José Díaz. Tras la derrota militar se exilió en la Unión Soviética (1939-77), continuando su labor como representante de España en la Internacional Comunista. Al morir Díaz en 1942, Pasionaria le sustituyó como secretaria general del PCE, cargo del que sería desplazada por Santiago Carrillo en 1960; se mantuvo, no obstante, en el cargo honorífico de presidenta del Partido.
Dolores Ibárruri regresó a España tras la muerte de Franco y la transición a la democracia, resultando elegida de nuevo diputada por Asturias (1977). Incluso entonces permaneció aferrada a los viejos ideales del comunismo prosoviético, que apenas tenían ya eco ni en la sociedad española ni en el PCE; aquejada por problemas de salud, abandonó pronto su escaño y se retiró de la política activa.
«Nègre je suis, nègre je resterai », tel est le postulat existentiel et révolutionnaire énoncé par Aimé Césaire lors d’une série d’entretiens qu’il accorda à l’historienne Françoise Vergès en 2005. Le poète est alors au soir de sa vie quand il prononce ces paroles, véritable témoignage non seulement de sa fierté d’appartenir à la culture noire mais aussi de sa volonté de protéger ce lien intime qui le rattache à ses racines afro-antillaises contre toute forme d’aliénation. Sa palabre s’ancre ainsi dans un présent atemporel à la fois actuel et originel – « je suis » sous-entendant elliptiquement « né » - pour se projeter dans un futur hors du temps, éternel, ad infinitum. Et ce faisant, Césaire met au défi quelque civilisateur que ce soit - passé, présent, futur - de lui arracher son essence « nègre », adjectif autrefois maudit dont le pouvoir expressif lui est cher car intrinsèquement imprégné et révélateur de la tragédie du peuple noir. De plus, l’incroyable fougue qui se dégage de son assertion accentue son refus de cette assimilation occidentale qui nie à la fois l’existence et la possibilité d’appartenir à une culture autre. Résistant dans l’âme et fidèle à ses convictions profondément humanistes, Césaire ne cessera donc jamais de clamer sa Négritude, hymne de la culture noire et de la fraternité universelle.
Pour Vergès, il était primordial de publier ces entretiens afin de faire entendre la parole césairienne face au regain dangereux de l’idéologie coloniale au sein de la sphère publique française. La pensée négritudienne du « poète politique » - formule que j’emprunte à François Beloux - constitue en effet un rempart contre la reviviscence contemporaine de la logique civilisatrice française et de ses dérives néocoloniales. C’est pourquoi il nous semble aujourd’hui essentiel de revenir aux sources mêmes de la négritude césairienne en analysant le texte fondateur de l’œuvre littéraire et politique de cette figure tutélaire, à savoir Cahier d’un retour au pays natal.
Publié en 1939, Cahier marque de son empreinte poétique la naissance d’une nouvelle expression artistique caribéenne dont la ponctuation surréaliste rompt avec le carcan littéraire classique français et le doudouisme antillais. Ce texte révolutionnaire à plus d’un égard expose également avec audace une conception anticoloniale du monde – inédite jusqu’alors – qui, comme nous l’apprendra l’Histoire deux décennies plus tard, s’avèrera rétrospectivement un signe précurseur des Indépendances à venir. Consubstantielle de sa poétique surréaliste et écriture engagée, l’ambivalence discursive de Cahier – écrit en prose et non en vers - l’éloigne ainsi de la poésie pour le transmuer en une épopée lyrique relatant les différentes épreuves quasi initiatiques de la quête identitaire du Je césairien. Le texte méta-biographique met ainsi en scène un narrateur-personnage, alter-ego du poète, qui oscille entre sa déploration de la zombification du peuple antillais, incapable de s’extraire de son assujettissement, et sa dénonciation virulente de l’idéologie impérialiste occidentale, responsable de l’acculturation et du déracinement traumatique de ses frères caribéens. La finalité de Cahier demeure néanmoins le dépassement de cette dichotomie. Sa structure repose donc sur une logique dialectique de transfiguration des deux réquisitoires – présentant dans un premier temps l’effet (l’aliénation du peuple antillais) puis dans un second temps la cause (la colonisation occidentale) – en une Négritude libératrice et universaliste. Notre analyse tentera donc d’expliciter la maïeutique négritudienne dans Cahier en disséquant les trois phases de sa dialectique : notre première partie s’intéressera au refus césairien de la victimisation du peuple antillais ; la seconde mettra en exergue le réquisitoire contre la mission civilisatrice ; la troisième traitera enfin de l’Aufhebung poétique, à savoir l’éclosion de la Négritude en tant que célébration de la culture noire émancipée et expression de la fraternité humaine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal - La Plume francophone [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anne poétesse
Nombre de messages : 1664 Localisation : France Emploi : aide médico-psychologique Date d'inscription : 21/02/2010
Sujet: Re: THÈME DU MOIS: Mer 23 Juin - 11:49
Je poste cette chanson dans cette rubrique car pour moi elle y a sa place. Dîtes moi ce que vous en pensez .Merci...
Nombre de messages : 1573 Localisation : TOULOUSE Emploi : sans Date d'inscription : 10/01/2010
Sujet: Re: THÈME DU MOIS: Mer 23 Juin - 13:08
Je pense pour ma part que cette chanson à toute sa place ici.. Créer la paix, dénoncer les responsables font partis des dires chantés par Y. Duteil
Merci pour cette belle chanson Anne
lilou poétesse
Nombre de messages : 1573 Localisation : TOULOUSE Emploi : sans Date d'inscription : 10/01/2010
Sujet: Re: THÈME DU MOIS: Mer 23 Juin - 13:35
Le poète tout comme le chanteur, l'écrivain ou le peintre peut selon un contexte ( social, religieux, politique etc..) mettre son art au service d'une cause. C'est ce qu'on appellle la poésie engagée.
Avec sa plume, il témoigne, dénonce, fait réagir parfois agir, dit la vérité des faits. Pour cela il doit toucher le lecteur, l'émouvoir et lui faire prendre conscience de la réalité des faits.
Au travers de cette poésie de révolte on trouve de l'amour, de la paix et de l'humanité.
Ici Jacques Prévert : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anne poétesse
Nombre de messages : 1664 Localisation : France Emploi : aide médico-psychologique Date d'inscription : 21/02/2010
Sujet: Re: THÈME DU MOIS: Mer 23 Juin - 14:26
Merci d'avoir répondu à ma question Michelle ....
et merci pour Prévert. Oui cette cadence infernale toujours d'actualité dans le secteur automobile et ailleurs . Le rendement , toujours le rendement. Et quand ils "osent" se plaindre on leur répond "Si vous n'êtes pas satisfaits de votre sort la porte est gande ouverte !!! Nous trouverons d'autres ouvriers qui n'attendent que votre place !!! Où est donc le respect???? Nous prennent-ils pour des robots ????J'en ai bien peur !!!
abdennacer loukah Admin
Nombre de messages : 10309 Localisation : Meknès Emploi : prof Loisirs : lecture..musique ..voyage Date d'inscription : 08/01/2007
Sujet: Re: THÈME DU MOIS: Mer 23 Juin - 17:00
j'aimmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmme..mais à condition qu'on comprenne que ces enfants ne sont pas poussés pour faire x ou y ..
Anne poétesse
Nombre de messages : 1664 Localisation : France Emploi : aide médico-psychologique Date d'inscription : 21/02/2010
Francisco Urondo nació en Santa Fe en 1930. Poeta, periodista, académico y militante político, Paco Urondo dio su vida lunchando por el ideal de una sociedad más justa. "No hubo abismos entre experiencia y poesía para Urondo." –dice Juan Gelman– "corregía mucho sus poemas, pero supo que el único modo verdadero que un poeta tiene de corregir su obra es corregirse a sí mismo, buscar los caminos que van del misterio de la lengua al misterio de la gente. Paco fue entendido en eso y sus poemas quedarán para siempre en el espacio enigmático del encuentro del lector con su palabra. Fue –es– uno de los poetas en lengua castellana que con más valor y lucidez, y menos autocomplacencia, luchó con y contra la imposibilidad de la escritura. También luchó con y contra un sistema social encarnizado en crear sufrimiento." Su obra poética comprende Historia antigua (1956), Breves (1959), Lugares (1961), Nombres (1963), Del otro lado (1967), Adolecer (1968) y Larga distancia (antología publicada en Madrid en 1971). Ha publicado también los libros de cuentos Todo eso (1966), Al tacto (1967); Veraneando y Sainete con variaciones (1966, teatro); Veinte años de poesía argentina (ensayo, 1968); Los pasos previos (novela, 1972), y en 1973, La patria fusilada, un libro de entrevistas sobre la masacre de Trelew del '72. Es autor en colaboración de los guiones cinematográficos de las películas Pajarito Gómez y Noche terrible, y ha adaptado para la televisión Madame Bovary de Flaubert, Rojo y Negro de Stendhal y Los Maïas de Eça de Queiroz. En 1968 fue nombrado Director General de Cultura de la Provincia de Santa Fe, y en 1973, Director del Departamento de Letras de la Facultad de Filosofía y Letras de la Universidad de Buenos Aires. Como periodista colaboró en diversos medios del país y del extranjero, entre ellos, Primera Plana, Panorama, Crisis, La Opinión y Noticias. Murió en Buenos Aires en junio 1976, enfrentando a la genocida dictadura militar. "Empuñé un arma porque busco la palabra justa", dijo alguna vez.
Driss Boudhan Admin
Nombre de messages : 13504 Localisation : Nador Emploi : Professeur Loisirs : Musique,lecture,poésie,photo.... Date d'inscription : 02/02/2008
Sujet: Re: THÈME DU MOIS: Lun 5 Juil - 18:56
Milonga del marginado paranoico(Poema postumo)
Parece mentira que haya llegado a tener la culpa de todo lo que ocurre en el mundo; pero es así. Han tratado de disuadirme psicólogos y sociólogos de mi tiempo, me han dado razones de peso técnico largamente formuladas y parcialmente ciertas. Pero yo sé que soy culpable de los dolores que aquí siento y recorren el mundo; de las soledades que lo van vaciando: quisiera saltar como Juan L. Ortiz, vociferar como Oliverio Girondo, pero: primero, ellos me ganaron de mano; segundo, no me sale bien y aquí empieza todo nuevamente: otro sufrimiento igual a diapasones y recursos que conozco perfectamente y que no vale la pena repetir: primero, para no emularlos; segundo, porque tendré que ir reconociendo que no he sabido hacerme entender. Y esto es agudo como un ataque que nos traga la lengua; pido entonces disculpas por la mala impresión, por las exageraciones.
Nombre de messages : 13504 Localisation : Nador Emploi : Professeur Loisirs : Musique,lecture,poésie,photo.... Date d'inscription : 02/02/2008
Sujet: Re: THÈME DU MOIS: Lun 5 Juil - 19:07
Un tema demasiado dejado ....e incomprensiblemente abandonado... ¡Qué lástima!
Dire qu'on n'a ici que des militants de la juste parole,du bon vers et des saintes causes.... et du blabla aussi....!!!
¡¡¡Jajajajajaja!!!
¡A rímar a otros árboles tú!
¡¡Que seguro que más sombra darán!!
¡¡¡Qué vergüenza!!!
Driss Boudhan Admin
Nombre de messages : 13504 Localisation : Nador Emploi : Professeur Loisirs : Musique,lecture,poésie,photo.... Date d'inscription : 02/02/2008
Sujet: Re: THÈME DU MOIS: Lun 5 Juil - 19:09
Driss Boudhan Admin
Nombre de messages : 13504 Localisation : Nador Emploi : Professeur Loisirs : Musique,lecture,poésie,photo.... Date d'inscription : 02/02/2008
Sujet: Re: THÈME DU MOIS: Lun 5 Juil - 19:13
Driss Boudhan Admin
Nombre de messages : 13504 Localisation : Nador Emploi : Professeur Loisirs : Musique,lecture,poésie,photo.... Date d'inscription : 02/02/2008
Sujet: Re: THÈME DU MOIS: Lun 5 Juil - 19:22
Driss Boudhan Admin
Nombre de messages : 13504 Localisation : Nador Emploi : Professeur Loisirs : Musique,lecture,poésie,photo.... Date d'inscription : 02/02/2008
Sujet: Re: THÈME DU MOIS: Lun 5 Juil - 19:32
Driss Boudhan Admin
Nombre de messages : 13504 Localisation : Nador Emploi : Professeur Loisirs : Musique,lecture,poésie,photo.... Date d'inscription : 02/02/2008
Sujet: Re: THÈME DU MOIS: Lun 5 Juil - 19:38
Driss Boudhan Admin
Nombre de messages : 13504 Localisation : Nador Emploi : Professeur Loisirs : Musique,lecture,poésie,photo.... Date d'inscription : 02/02/2008
Sujet: Re: THÈME DU MOIS: Lun 5 Juil - 19:51
Driss Boudhan Admin
Nombre de messages : 13504 Localisation : Nador Emploi : Professeur Loisirs : Musique,lecture,poésie,photo.... Date d'inscription : 02/02/2008
Sujet: Re: THÈME DU MOIS: Lun 5 Juil - 20:00
Driss Boudhan Admin
Nombre de messages : 13504 Localisation : Nador Emploi : Professeur Loisirs : Musique,lecture,poésie,photo.... Date d'inscription : 02/02/2008
Sujet: Re: THÈME DU MOIS: Lun 5 Juil - 20:07
Une chanteuse qui,sans être vraiment engagée,s'est compromise à chanter et à croire à des mots militants.... UNE EXCELLENTE VOIE QUE J'AI SUIVIE DEPUIS MON ENFANCE...
lilou poétesse
Nombre de messages : 1573 Localisation : TOULOUSE Emploi : sans Date d'inscription : 10/01/2010
Sujet: Re: THÈME DU MOIS: Mar 6 Juil - 10:09
Pour faire suite à ton post plus haut...
Bien que faire et défaire c'est toujours travailler j'ai déjà dit le pourquoi de ma non participation à ce thème.. Hanane et moi-même avions pas mal dit sur ce sujet et sans nous en informer à l'avance tout a été supprimé.. dommage nous aurions pu l'enregistrer et le reposter le moment venu même si ce n'était que du blablabla [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] quelque part c'est un manque de savoir faire vis à vis de ceux qui s'investissent.
Dsl que les autres n'aient rien à dire
abdennacer loukah Admin
Nombre de messages : 10309 Localisation : Meknès Emploi : prof Loisirs : lecture..musique ..voyage Date d'inscription : 08/01/2007
Sujet: Re: THÈME DU MOIS: Mar 6 Juil - 15:48
Michelle please ne remets pas les poussières que nous avons discutées et expliquées ...tu peux toujours remettre ce que tu avais posté sans faire du bruit inutile ...ce n'était pas un effort de Chomsky ...pardon Michelle mais là tu exagères ...et en plus Hanane que je ne connais point ... c'est à elle de protester pas à toi .surtout qu'elle n'est pas bannie comme les deux autres que tu connais mieux que moi .j'avais expliqué non? sur le Forum et en Mp?
lilou poétesse
Nombre de messages : 1573 Localisation : TOULOUSE Emploi : sans Date d'inscription : 10/01/2010
Sujet: Re: THÈME DU MOIS: Mer 7 Juil - 2:36
Dsl cher Nacer d'avoir resoulevé des poussières mais je ne faisais que me justifier auprès de Driss pour son post posté plus haut.. C'est un forum ouvert donc.. je suis comme je suis! Quant à Hanane, je ne la connais pas plus que toi et loin de moi l'idée de parler à sa place.. je n'évoquais qu'un fait constaté c'est tout! Voilà ami, ce sera ma dernière explication pour ce sujet Bonne journée!
abdennacer loukah Admin
Nombre de messages : 10309 Localisation : Meknès Emploi : prof Loisirs : lecture..musique ..voyage Date d'inscription : 08/01/2007
Sujet: Re: THÈME DU MOIS: Mer 7 Juil - 2:44
je viens juste de lire ce que notre ami Driss a écrit ..il a tort bien sûr ...mais son message n'exige pas une réponse comme celle que tu as faite ..mais plutôt une participation... Driss a tort parce que personne ne se vante d'être combattant ..voire militant .en plus les membres ont contribué au thème ..il faut donc les remercier Merci amie Michelle NB: faites une petite comparaison sur le nombre de messages entre le thème de ce mois et les précédants thèmes .
Driss Boudhan Admin
Nombre de messages : 13504 Localisation : Nador Emploi : Professeur Loisirs : Musique,lecture,poésie,photo.... Date d'inscription : 02/02/2008
Sujet: Re: THÈME DU MOIS: Mer 7 Juil - 11:17
Mon post parlait de ceux qui n'y ont même pas posé un mot...voilà tout!
Maria membre distingué
Nombre de messages : 813 Localisation : nador Date d'inscription : 25/03/2008
Sujet: Re: THÈME DU MOIS: Mer 7 Juil - 16:42
Juana de Arco
(Domrémy, Francia, 1412 - Ruán, id., 1431) Santa y heroína francesa. Nacida en el seno de una familia campesina acomodada, la infancia de Juana de Arco transcurrió durante el sangriento conflicto enmarcado en la guerra de los Cien Años que enfrentó al delfín Carlos, primogénito de Carlos VI de Francia, con Enrique VI de Inglaterra por el trono francés, y que provocó la ocupación de buena parte del norte de Francia por las tropas inglesas y borgoñonas.
A los trece años, Juana de Arco confesó haber visto a san Miguel, a santa Catalina y a santa Margarita y declaró que sus voces la exhortaban a llevar una vida devota y piadosa. Unos años más tarde, se sintió llamada por Dios a una misión que no parecía al alcance de una campesina analfabeta: dirigir el ejército francés, coronar como rey al delfín en Reims y expulsar a los ingleses del país.
En 1428 viajó hasta Vaucouleurs con la intención de unirse a las tropas del príncipe Carlos, pero fue rechazada. A los pocos meses, el asedio de Orleans por los ingleses agravó la delicada situación francesa y obligó al delfín a refugiarse en Chinon, localidad a la que acudió Juana, con una escolta facilitada por Roberto de Baudricourt, para informar a Carlos acerca del carácter de su misión.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Juana de Arco (Óleo de Ingres)
Éste, no sin haberla hecho examinar por varios teólogos, accedió al fin a confiarle el mando de un ejército de cinco mil hombres, con el que Juana de Arco consiguió derrotar a los ingleses y levantar el cerco de Orleans, el 8 de mayo de 1429. A continuación, realizó una serie de campañas victoriosas que franquearon al delfín el camino hacia Reims y permitieron su coronación como Carlos VII de Francia (17 de julio de 1429).
Maria membre distingué
Nombre de messages : 813 Localisation : nador Date d'inscription : 25/03/2008
Sujet: Re: THÈME DU MOIS: Jeu 8 Juil - 17:28
Benazir Bhutto Karachi, 1953 - Rawalpindi, 2007) Política paquistaní. Luchó contra el régimen militar de su país y se convirtió en la primera mujer dirigente del mundo musulmán, al ser elegida primera ministra de la República de Pakistán en 1988.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Benazir Bhutto
Hija de Zulfikar Alí Bhutto, presidente de la República de Pakistán destituido en 1977 tras el golpe militar del general Zia ul-Haq, y más tarde condenado a muerte y ejecutado, Benazir estudió Ciencias Políticas en las Universidades de Harvard y Oxford. Su vocación política creció tras la destitución de su padre y en 1979 regresó a Pakistán para luchar por la restauración de la democracia. Permaneció detenida hasta que en 1984 fue obligada a abandonar el país y exiliarse en Londres, desde donde mantuvo una denuncia constante de la dictadura militar y dirigió el Partido Popular de Pakistán (PPP) hasta que 1988 pudo regresar.
Organizó el Movimiento para la Restauración de la Democracia y desarrolló una política de movilización de masas abiertamente enfrentada al dictador. Su personalidad cobró una dimensión internacional. Ese mismo año, tras la muerte del general Zía en un misterioso accidente de avión, obtuvo un triunfo relativo en las elecciones con el Partido Popular, pero suficiente para ser elegida primera ministra.
Sin embargo, contó con la oposición de los partidos religiosos, que no admitieron que una mujer estuviese al frente del Gobierno y que, a la postre, acabaron con su mandato. Contrajo matrimonio, también en 1988, con el terrateniente Asif Alí Zardari. Dos años más tarde fue destituida, acusada de corrupción, despotismo e ineficacia política.