Sujet: Re: THÈME DU MOIS!!! Sam 18 Sep - 4:02
L'orgueil ou l'humilité?il s'agit pour moi de l'origine de l'un des deux..si c'est le moi /sujet ou l'autre /objet. Quand un roi utilise les mots désignant son humilité.personne ne dirait qu'il est modeste.il y a sûrement là une ambiguité.parce que cette humilité apparente n'est au fond que le reflet d'un orgueil très poussé.sinon est-ce que qqn pourrait lui dire directement ce qu'il donne comme impression qu'il est modeste etc… Imaginez un grand savant qui dit je ne suis rien du tout.tout ce que j'ai fait n'est que la résultante logique de ce que les autres m'ont appris.et d'un coup un locuteur lui adresse la parole en citant des sources qu'il croit des sources dans lesquelles ce savant a puisé ses théories.ne va-t-il pas s'énever non? Là l'humilité qui devient orgueil..Donc sorte de mensonge… Autre chose J'ai toujours cru que il y a des personnes qui sont nées modestes innées.par manque de compétence etc..Est-ce qu'un illettré pourrait par exemple prétendre être modeste.mais il l'est vraiment? Non?
Driss Boudhan Admin
Sujet: Re: THÈME DU MOIS!!! Sam 18 Sep - 21:50
Des posts édités manquent ici....! Que s'est-il passé??'!!
abdennacer loukah Admin
Sujet: Re: THÈME DU MOIS!!! Dim 19 Sep - 4:35
tous les posts sont là amigo..rien n'est perdu.
Driss Boudhan Admin
Sujet: Re: THÈME DU MOIS!!! Dim 19 Sep - 17:13
Ok amigo! Donc c'était à la suite d'une anomalie au forum.
Driss Boudhan Admin
Sujet: Re: THÈME DU MOIS!!! Jeu 23 Sep - 17:46
Un thème qui nous habite de par ses vérités qui nous débitent ...et que nous croyons éteindre en silence... Un silence criard qui attend le vacarme de l'autre...puisque l'enjeu c'est Moi...et Moi c'est le premier Jeu de l'énigme à résoudre... Des thèmes qui s'annoncent et qui ne dénoncent rien...surtout pas celui-ci...c'est à dire celui-là... L'autre qui tend à rimer avec l'enfer...quand le paradis est loin d'être une tentative à refaire.. Des lignes sans signes ni voies...des voix qui manquent de tons et des tons dépourvus de sons... Rien que des mots à la dérive...sans rives...malgré les rêves dont nous vêtons nos nues pensées...et les ponts savent ce que l'eau ne murmure pas...
abdennacer loukah Admin
Sujet: Re: THÈME DU MOIS!!! Jeu 23 Sep - 17:50
Des thèmes qui s'annoncent et qui ne dénoncent rien ça à voir et à méditer amigo tous les thèmes du mois sont respectés puisqu'ils ne passent pas directement ..donc le thème est là et les membres déploient leurs efforts merci
Driss Boudhan Admin
Sujet: Re: THÈME DU MOIS!!! Jeu 23 Sep - 18:19
C'étaient juste des mots qui m'incitaient à les faire lire amigo... Mais c'est aussi vrai que les thèmes des mois sont de moins en moins traités....on se demandera à la fin pourquoi les proposer... Merci!
lilou poétesse
Sujet: Re: THÈME DU MOIS!!! Ven 24 Sep - 2:43
Driss Boudhan Admin
Sujet: Re: THÈME DU MOIS!!! Ven 24 Sep - 2:51
Un bel et sage apport au thème du mois! Merci Mich!!
chennOufmed Admin
Nombre de messages : 6208 Localisation : Meknes/MOrOccO Emploi : PrOf Loisirs : reading... Date d'inscription : 08/01/2007
Sujet: Re: THÈME DU MOIS!!! Ven 24 Sep - 16:08
All people dream, but not equally. Those who dream by night in the dusty recesses of their mind, Wake in the morning to find that it was vanity.
But the dreamers of the day are dangerous people, For they dream their dreams with open eyes, And make them come true.
D.H.Lawrence
chennOufmed Admin
Nombre de messages : 6208 Localisation : Meknes/MOrOccO Emploi : PrOf Loisirs : reading... Date d'inscription : 08/01/2007
Each morning you’re waiting My clothing, on a chair For me to fill you With my vanity, my love My hope, my body I hardly Have gotten out of sleep I say goodbye to the water I enter into your sleeves My legs look for The hollowness of your legs And so embraced By your tireless faithfulness I go out to walk in the grass I enter into poetry I look through windows At things Men, women, Deeds and struggles Keep forming me Keep coming against me Laboring with my hands Opening my eyes Using up my mouth And so, Clothing, I also keep forming you Poking out your elbows Snapping your threads And so your life grows Into the image of my live. In the wind You ripple and rustle As if you were my soul. In bad minutes You stick To my bones Empty, through the night Darkness, sleep Populate with their fantasies Your wings and mine. I ask If one day A bullet From the enemy Might leave a spot of my blood on you And then You would die with me Or maybe It won’t all be So dramatic But simple And you’ll just get feeble, Clothing, Growing old With me, with my body And together We will enter The earth. That’s why Every day I greet you With reverence and then You embrace me and I forget you Because we are just one And we’ll keep going on together Against the wind, in the night The streets, or the struggle One single body May be, may be, some time will be immobile.
- Pablo Neruda
- Translated by Jodey Bateman
Jayshree poétesse
Nombre de messages : 1162 Localisation : Ahmedabad Emploi : Prof Date d'inscription : 10/07/2009
Sujet: Re: THÈME DU MOIS!!! Dim 26 Sep - 8:27
L'ORGUEIL ET L'ÉGOÏSME… Ces deux mots me sont très chers car ils représentent les humains… Je vais expliquer ces deux mots avec une seule phrase… Je dirais i l’amour et l’haine sontde l'orguei l tandis que la tristesse et la joie sont de l'egoisme …On est nul sans ça…
chennOufmed Admin
Sujet: Re: THÈME DU MOIS!!! Dim 26 Sep - 17:24
“Vanity and pride are different things, though the words are often used synonymously. A person may be proud without being vain. Pride relates more to our opinion of ourselves; vanity, to what we would have others think of us.”