Nombre de messages : 10309 Localisation : Meknès Emploi : prof Loisirs : lecture..musique ..voyage Date d'inscription : 08/01/2007
Sujet: Thème du mois la danse .. Sam 16 Oct - 16:50
Oui pour ce mois notre thème à discuter est la danse ..donc c'est quoi la danse?comment une danse pourrait -elle représenter toute une culture?quels rapports pourrait avoir une danse avec un continent..un pays..une ville ..voire un quartier..à vous et merci à Anne qui a proposé le thème
chennOufmed Admin
Nombre de messages : 6208 Localisation : Meknes/MOrOccO Emploi : PrOf Loisirs : reading... Date d'inscription : 08/01/2007
Sujet: Re: Thème du mois la danse .. Sam 16 Oct - 20:14
j'ai trop aimé ce theme.oui la danse peut representer toute une culture.une histoire.un evenement.une legende. la danse c'est peut etre l'origine meme de la musique et la poesie..c'est l'expression la plus ancienne et primitive de la relation de l'homme avec soi, l'autre et le monde... c'est l'expression rythmique du corps d'une joie, d'une agonie, d'un etat d'ame ou d'esprit c'est un theme tres <riche et interessant. merci chere Anne de l'avoir proposé. merci abdennacer
Dernière édition par chennOufmed le Lun 18 Oct - 8:57, édité 1 fois
Jayshree poétesse
Nombre de messages : 1162 Localisation : Ahmedabad Emploi : Prof Date d'inscription : 10/07/2009
Sujet: Re: Thème du mois la danse .. Sam 16 Oct - 22:01
Bonjour mes amis, Tout d’abord je vous remercie d’avoir choisi ce thème vaste de danse… Merci Anne pour avoir y pense… Aujourd’hui nous venons de terminer la fête de danse, Navratri dans ma région Gujarat. Donc je tiens à vous parler de cette fête dansante. Cette fête dure pour 9 nuits pendant la quelle on danse en priant la déesse Durga. Tout le monde les jeunes et les enfants et aussi les vieux participent à cette fête. Chez nous la danse porte immense importance dans la religion hindoue. Je vais aujourd’hui vous parler la danse qu’on fait pendant la fête Navratri. Je vous propose un vidéo et aussi ces photos pour avoir une idée sur cette belle et bonne fête.
et voila le video, je vous propose d'in groupe pour que vous puissiez le voir bien sinon on le fait ensemble pendant la fete comme la 2eme video...
La 2eme video est la danse de cette fete, le 1ere est aussi un type de danse faite par un equipe de danse...
Anne poétesse
Nombre de messages : 1664 Localisation : France Emploi : aide médico-psychologique Date d'inscription : 21/02/2010
Sujet: Re: Thème du mois la danse .. Dim 17 Oct - 5:43
Merci beaucoup Jayshree de nous parler de cette fête.... Ces danses, ces costumes , ces couleurs , c'est très, très beau. Je passe un agréable moment à les regarder ...Encore merci ....
Anne poétesse
Nombre de messages : 1664 Localisation : France Emploi : aide médico-psychologique Date d'inscription : 21/02/2010
Sujet: Re: Thème du mois la danse .. Dim 17 Oct - 10:14
Je voudrais vous faire découvrir un groupe particulier "Les Gilles". Ce sont des groupes originaires du Nord de la France et de la Belgique . Ils portent sur la tête un chapeau fabriqué en plumes d'autruche qui pèse 3 kilos et autour de la taille une ceinture: l'apertintaille composée de laine rouge et jaune équipée de 6 à 9 clochettes . Les groupes se composent de35 à 50 éléments musiciens et Arlequins , costumes originaux et attractifs . Ils ont la particularité de jeter des oranges aux enfants .
le matin celà commence parfois par un tour de la ville pour que chaque Gille intègre le groupe comme ici
puis c'est le défilé
Jayshree poétesse
Nombre de messages : 1162 Localisation : Ahmedabad Emploi : Prof Date d'inscription : 10/07/2009
Sujet: Re: Thème du mois la danse .. Dim 17 Oct - 10:23
Merci Anne. c'est tellement beau `a voir les videos que tu as poste... merci pour ce partage... Bon dimanche...
Anne poétesse
Sujet: Re: Thème du mois la danse .. Dim 17 Oct - 10:25
Bonsoir Jayshree, merci et à toi je pense bientôt un bon lundi ...
Jayshree poétesse
Sujet: Re: Thème du mois la danse .. Dim 17 Oct - 10:34
OUi tu as raison c'est la nuit de Dimanche... chere Anne, tu peux parler un peu de ce marche stp...? je veux savoir plus...
Anne poétesse
Sujet: Re: Thème du mois la danse .. Dim 17 Oct - 11:39
Je voudrais répondre à la question posée "Qu'est ce que la danse?..." Pour moi c'est un langage à part entière et un art. Dans tous les pays la danse a sa place. Elle exprime l'espoir d'un peuple,son désespoir aussi. Lors de fêtes,d'évènements heureux danser sert à extérioriser sa joie,à communiquer avec l'Autre. Elle remplace les paroles pour exprimer ce qu'on souhaite faire passer comme message.Certaines danses apparaissent sous l'influence de jeunes qui décident de se faire entendre et qui n'ont trouvé que ce moyen d'expression, un très beau à mon avis. Il y a plusieurs sortes de danses celles qui évoluent, changent avec l'époque et celles liées au folklore qui elles sont immuables. Certaines danses exigent une rigueur d'autres laissent libre cours à l'imagination ...Chacun peut trouver ce qu'il cherche. Le choix est vaste. Ici en France de plus en plus de personnes s'inscrivent à des cours de danse orientale,les danses de salon et la danse country... Quand on évoque certaines danses aussitôt un pays nous vient à la tête( flamenco,samba, valse ...). Une carte de visite en quelque sorte.... Je trouve que la danse est un exutoire parfois. Danser au son de la musique vous fait oublier,pour une heure,une nuit, vos soucis quotidiens . Un bon remède à mon avis ......
Anne poétesse
Sujet: Re: Thème du mois la danse .. Dim 17 Oct - 11:42
Jayshree c'est avec plaisir que je parlerai plus en détails de ces "Gilles" ....Prochainement ....
Jayshree poétesse
Sujet: Re: Thème du mois la danse .. Lun 18 Oct - 2:25
Anne a écrit:
Jayshree c'est avec plaisir que je parlerai plus en détails de ces "Gilles" ....Prochainement ....
Merci Anne, dis-moi Gilles c'est quoi..? Cette marche en dansant veut dire Gilles...? ah je m'excuse je te pose bcp de questions...
Anne poétesse
Sujet: Re: Thème du mois la danse .. Lun 18 Oct - 4:30
LE PAYS BASQUE
Les danses basques constituent une partie très importante de la culture basque et la base de son folklore. Chaque territoire historique, ou province, a ses particularités. Chaque village possède sa danse qu’il a coutume d’interpréter au cours de ses fêtes principales. Quelques-unes d’entre elles sont très anciennes, leurs origines se perdant dans la nuit des temps, d’autres sont des arrangements plus ou moins modernes de danses traditionnelles, et certaines sont de nouvelles chorégraphies sur des bases populaires.
chennOufmed Admin
Nombre de messages : 6208 Localisation : Meknes/MOrOccO Emploi : PrOf Loisirs : reading... Date d'inscription : 08/01/2007
Sujet: Re: Thème du mois la danse .. Lun 18 Oct - 9:02
Ahidous
L’ahidous est une danse traditionnelle pratiquée par les tribus berbères du Moyen Atlas au Maroc, dans laquelle hommes et femmes, coude à coude, forment des rondes souples et ondulantes, accompagnées de chants (en berbère izli, izlan) rythmés par le bendir.
L'ahidous est connu pour être le divertissement préféré des Amazighs du Maroc central et leur moyen d'expression le plus complet et le plus vivant. On le danse à l'occasion des moindres fêtes et même, l'été, après la moisson, presque tous les soirs dans les villages.
Les danseurs se mettent en cercle, en demi-cercle, ou sur deux rangs se faisant face, hommes seuls, femmes seules, ou, hommes et femmes alternés, étroitement serrés, épaule contre épaule, ils forment bloc. La danse est rythmée au tambourin et par des battements de mains. Les mouvements sont collectifs ; c'est un piétinement, un tremblement qui se propage, entrecoupé d'ondulations larges, coups de vent sur les blés. Par leur aisance et leur ensemble, ils témoignent d'un sens du rythme remarquable. Toutefois, tous faisant presque toujours le même geste en même temps, c'est surtout un ensemble de juxtaposition que l'ahidous présente. En ce sens, il est très caractéristique de la mentalité des Amazighs. L'ahwach dansé par les Chleuhs de l'Atlas occidental est déjà fort différent.
chennOufmed Admin
Sujet: Re: Thème du mois la danse .. Lun 18 Oct - 9:04
chennOufmed Admin
Sujet: Re: Thème du mois la danse .. Lun 18 Oct - 9:36
Whirling Dervish Dance Where the Dance Comes From and What it Means
Whirling dervish dances are performed by the Sufi sect of Mevlevis, in Turkey and around the world. The origins, terms, clothing and movements of this dance fascinate!
The whirling dervish dance originated in Konya, Turkey, inspired by the songs and teachings of the poet Mevlana Jalaluddin Rumi, who lived from 1207-1273. Rumi was a Sufi, a branch of Islam that started in the 8th century. Sufis assert that through their religion they are brought closer to the heart of all modes of belief. Rumi himself was moved to begin dancing in dervish fashion after meeting a holy man known as Shems of Tabriz. The dance, in which he spun incessantly, was done in devotion to Allah and the organic powers of the universe. While he whirled, he repeated the name of god – la illa-ha illa' llah – until he fell into a trance state of deep worship.
Terms
The whirling dervish is known as a Semazen. Dervish itself means doorway to god or enlightenment. Sufism is derived from the word for a rough, woolen cloak, its material designed to diminish the superficial pleasures of worldly existence. Mevlevis are the order of Sufis that perform the whirling dervish dance, refered to as the Sema. The leader of the group is called the Sheikh; he often stands in the middle of the room, representing the sun, while the other members dance around him in imitation of the cycles of the planets. The repetition of god's name is the Zikr.
Dervish Clothes Whirling dervishes sport a conical hat and a white shirt and skirt. The skirt is made of billowing material that flows out and around the dancer as they spin. The headgear symbolizes the need to seal off one's ego in order to connect to god and the universe. The skirt represents a shroud but also the sky, which is revealed as the dancer removes their black cloak and begins the journey towards spiritual enlightenment.
The Dance As they whirl, always from right to left, thus in the motions of the blood circulating around the heart, the Dervishes hold their hands in a unique position. The right hand is lifted, palm-out, towards god and his gifts. The left is palm down towards the earth, to both draw forth its sustenance and to deliver god's gifts of the spirit to humanity. The dancers usually spin to the sounds of a reed flute. The flute symbolizes how human pain (the holes in the flute) can be transformed into beautiful music and a source of celebration. Today the dance is performed by troupes all over the world, and especially in and around Istanbul, where one Mevlevi group even features a female dancer.
Sujet: Re: Thème du mois la danse .. Lun 18 Oct - 13:54
J'ai remarqué que mes videos sur les danses basques ne sont pas passées. Je n'arrive pas à les envoyer,je viens de réessayer ....Impossible ... Veuillez m'excuser ...
chennOufmed Admin
Sujet: Re: Thème du mois la danse .. Lun 18 Oct - 17:23
Anne a écrit:
J'ai remarqué que mes videos sur les danses basques ne sont pas passées. Je n'arrive pas à les envoyer,je viens de réessayer ....Impossible ... Veuillez m'excuser ...
ok chere Anne, je crois que le probleme est resolu.les videos sont passées. merci.
Anne poétesse
Sujet: Re: Thème du mois la danse .. Ven 22 Oct - 12:00
La bourrée
À l'origine, la bourrée est une danse traditionnelle par couple. Originaire du centre de la France, elle apparaît au XVIe siècle et se distingue en deux variétés : la bourrée d'Auvergne et du Bourbonnais, et celle d'Anjou.
abdennacer loukah Admin
Nombre de messages : 10309 Localisation : Meknès Emploi : prof Loisirs : lecture..musique ..voyage Date d'inscription : 08/01/2007
Sujet: Re: Thème du mois la danse .. Ven 22 Oct - 14:07
De Benidrar je vous propose cette danse que vous n'allez pas aimer
Jayshree poétesse
Sujet: Re: Thème du mois la danse .. Sam 23 Oct - 12:05
Moi j'ai aime la musique folkorique... voil`a la tribale danse folkorique de mon etat Gujarat, j'avais deja parle de la danse forme du Garaba qu'on fait pendant la fete de Navratri...
chennOufmed Admin
Sujet: Re: Thème du mois la danse .. Lun 25 Oct - 8:31
La danse est une poésie dont chaque mouvement est un mot. Mata Hari
abdennacer loukah Admin
Sujet: Re: Thème du mois la danse .. Lun 25 Oct - 9:22
Dans ce contexte voici une danse de Seville que je te dédie cher frère Mohammed elle s'appelle sevillana ..de nos jours répandue partout dans le monde ..il y a même sevillane française ..etc
chennOufmed Admin
Sujet: Re: Thème du mois la danse .. Lun 25 Oct - 10:03